Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

Aroma : quel diffuseur d’huiles essentielles choisir ?

Pour ma part, j’ai choisi un diffuseur par nébulisation pour plusieurs raisons :

  • parce que mon objectif est le plus souvent thérapeutique et pas seulement pour créer une ambiance olfactive agréable
  • parce qu’il diffuse mes huiles essentielles sans les chauffer
  • parce que ma pièce de vie a une surface de plus de 30m2
  • parce que j’aime son « design » 🙂

Il existe plusieurs sortes de diffuseurs électriques et il est parfois compliqué de faire un choix. Retenez qu’il ne faut jamais chauffer une huile essentielle. Ainsi oubliez les appareils avec une coupelle et une bougie chauffe-plat par exemple, la chaleur altère les molécules et les huiles essentielles sont dénaturées, aucun intérêt à mon avis.

Première question à se poser : est-ce que je veux simplement créer une ambiance olfactive ou bien ai-je un objectif thérapeutique comme assainir l’air en cas de petits microbes ?

En effet, en fonction de notre objectif, nous allons choisir un appareil plus ou moins puissant. La puissance est la capacité à propulser, plus ou moins fort, les huiles essentielles dans l’air. La nébulisation reste la technologie la plus puissante : c’est la seule qui soit adaptée pour diffuser dans des pièces allant jusqu’à 100 m². Les nébulisateurs fonctionnent avec une pompe qui propulse les huiles essentielles pures au travers d’une buse de verre.

Les brumisateurs, quant à eux, sont moins puissants et n’ont pas le même mode de fonctionnement que les nébulisateurs. Ils fonctionnent avec de l’eau froide, des huiles essentielles et à l’aide d’une pastille qui émet des vibrations. Au contact de cette pastille, qui se trouve au fond du diffuseur, l’eau va se mettre à vibrer et générer une brume d’eau froide. Cette brume va emporter les huiles essentielles flottant à la surface de l’eau et va les projeter dans l’atmosphère. Cela reste un mode de diffusion efficace et apprécié.

Il est recommandé de ne pas diffuser en continu : 4 * 15 minutes par jour par exemple. Par ailleurs, on ne peut pas diffuser toutes les huiles essentielles, informez-vous ! Un dernier conseil : si vous diffusez dans la chambre à coucher faites-le suffisamment longtemps avant d’aller dormir, il ne faut pas que ce soit entêtant. Selon l’huile essentielle diffusée, elle va avoir des répercussions sur votre comportement, vos émotions. C’est pour cela qu’on utilise les huiles essentielles pour se détendre, se relaxer, dépasser des émotions désagréables…

Pour en savoir plus je vous invite à participer à mes ateliers 😉 J’interviens également à domicile sur demande pour un groupe de 5  personnes minimum, contactez-moi au 06 86 69 53 36 ou contact@sylviehurel.fr.

A très bientôt !