Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

Avez-vous peur de vous sentir plus seul(e) l’été ?

Le rapport 2014 de la Fondation de France estime qu’un Français sur huit est touché par la solitude, soit une augmentation de 25% entre 2010 et 2014.

Selon l’enquête, les seniors cumulent plus facilement les facteurs de solitude : l’absence ou l’éloignement des enfants, un réseau familial réduit, la propension plus forte à être exposé aux maladies, au handicap, à la dépendance du conjoint ou encore à la perte de sociabilité professionnelle. Il s’avère également que le phénomène s’est amplifié dans les grandes villes. Ainsi, 33% des personnes âgées résidant dans une ville de plus de 100 000 habitants sont en situation d’isolement, contre 21% pour celles résidant au sein d’une commune rurale.

Plus l’âge avance, plus les risques de rupture de la vie sociale augmentent. Les principales causes en sont : la retraite, avec la disparition des relations professionnelles, le veuvage, avec la perte brutale d’un équilibre affectif, le divorce et la maladie. Il est pourtant important de rompre la solitude, de sortir de cet isolement. Pour notre bien-être d’abord, mais aussi parce que c’est la rencontre qui nous permettra de vivre plus longtemps, en meilleure santé et en gardant le moral…

Choisir des activités qui font plaisir, s’investir dans une association ou organisation caritative peut aussi être un moyen de garder un lien social, de vieillir dans l’action, de se sentir utile et d’avoir une image de soi positive. Par ailleurs, si on a moins de facilité pour sortir, rester chez soi, ce n’est pas forcément rester seul. On peut garder les petits-enfants, avoir une aide à domicile, inviter ses amis ou voisins à prendre le café… Pour certaines personnes, intégrer une résidence service est aussi une manière de rompre l’isolement.

Et vous, vous sentez-vous bien entouré(e) aujourd’hui ? Avec l’été, les activités dans les associations se mettent en pause, les enfants, les voisins, les amis partent en vacances, comment faites-vous pour préserver du lien social pendant cette période ? Si vous êtes toujours en activité professionnelle, qu’est-ce qui vous apporte du lien social en dehors de votre travail ?

Venez découvrir lors d’une séance de coaching de vie, en quoi le lien social est important, ce qui peut vous freiner pour le développer et comment le coaching peut vous aider à trouver des pistes pour nourrir positivement vos besoins sociaux.

Sylvie HUREL