Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

« Bonheur et retraite », faites le plein d’énergies positives !

J’observe parfois un sourire en coin quand j’utilise le mot « bonheur » : atelier du bonheur, café du bonheur. « Qu’est-ce que que nous allons faire pendant cet atelier ? Quel(s) bénéfice(s) vais-je en retirer ? » « Est-ce vraiment utile ? ».  Lorsque nous allons à une séance de yoga, nous imaginons tout à fait que nous allons travailler sur la respiration et sur des postures et nous nous projetons aisément sur les bénéfices à venir mais un atelier du bonheur c’est tout de suite moins concret.

J’aime bien m’interroger sur le sens des mots, allons visiter l’étymologie du mot « bonheur » : bon heur, bonne chance : « heur » veut dire « chance » en vieux français. Ah tiens… Est-ce que le bonheur serait une question de chance ? de bonne ou de mauvaise étoile ? Ou bien est-ce que le bonheur serait « simplement » de ne pas être malheureux ? Ou encore est-ce que le bonheur serait d’estimer que nous faisons tout ce qu’il faut pour être heureux ?

Selon Kant, le bonheur ne peut pas être défini : nous ne pouvons dire avec certitude ce qui nous rendra heureux car pour cela il nous faudrait une connaissance absolue de nous-mêmes et du monde. « Le bonheur n’est pas un idéal de la raison mais un idéal de l’imagination ».  Qu’en pensez-vous ?

Le bonheur peut être perçu de deux manières distinctes : soit comme un sentiment concret ou bien comme une idée abstraite. Dans le premier cas, le bonheur est donc un vécu, un ressenti : il se décide et s’éprouve. Dans le second cas, le bonheur ne s’éprouve pas dans l’instant, il consiste plutôt en un jugement porté après coup, a posteriori, sur sa vie.

1124-593x375

Pour en revenir aux ateliers « bonheur et retraite », ce sont des temps d’apports théoriques et d’échanges sur un thème donné, un temps pendant lequel je veille à ce que chacun puisse partager en toute bienveillance et confidentialité ses idées, ses ressentis et repartir avec quelques clés ou outils pratico-pratiques à mettre en place au quotidien. Ce sont des ateliers pendant  lesquels nous nous intéressons particulièrement aux notions de bonheur, de résilience, de bien-être et d’optimisme.

Alors concrètement en tant que jeune ou moins jeune retraité, que peut vous apporter votre participation à un atelier « bonheur et retraite » ?

  • vous aider à voir les bons côtés de la vie plutôt que de rester centré sur les difficultés du moment,
  • ouvrir votre esprit à de nouvelles idées et apprendre à vous adapter au changement, gages de sérénité et de bien-être,
  • contribuer à vous fixer des objectifs de vie en fonction de vos besoins et à votre rythme,
  • passer un agréable moment en compagnie de personnes qui partagent les mêmes préoccupations que vous, ainsi vous vous sentirez moins seul(e).

A vos agendas, le prochain atelier « bonheur et retraite » aura lieu le jeudi 16 juin de 10 h à 12 h à l’OPAR (62 rue de Dinan à Rennes). Le thème sera « Les liens familiaux » et le tarif est de 20 €. Pour réserver votre place, il vous suffit de me contacter par téléphone au 06 86 69 53 36.

Un peu, beaucoup, essentiellement… le bonheur se cueille chaque jour !

Belle journée à vous,

defoncenoir