Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

Comment rester motivé(e) et efficace au travail l’été ?

Il arrive un moment dans l’année où nous avons besoin de faire une pause dans nos vies (professionnelles, associatives, sociales, familiales…) pour recharger les batteries.

Personnellement, je détecte ce moment chez moi quand je suis moins concentrée, quand j’ai besoin de deux cafés le matin avant de pouvoir être efficace et perspicace, quand ma créativité diminue et que je commence à proscrastiner là je me dis  « il est temps de ralentir le rythme » ! Et pour vous, quels sont ces signes ?

Qu’on soit retraité, salarié ou entrepreneur, on ne choisit pas toujours le moment de son départ en vacances pour diverses raisons. Alors comment faire pour tout de même garder la pêche ? Je vous propose 5 clés  :

  • 1ère clé : démarrer positivement la journée ! Ok les doigts de pied en éventail au bord de la piscine ce n’est pas pour tout de suite, autant prendre les choses du bon côté non ? Vous l’avez certainement déjà entendu ou lu : notre état d’esprit conditionne notre journée, et qu’elle soit réussie dépend en partie de nous ! Alors quelle intention positive vais-je donner à ma journée ?
  • 2ème clé : se mettre à jour de choses que nous n’avons jamais le temps de faire pendant l’année : trier, ranger, réorganiser (ne serait-ce que la boite mail !). Se sentir constamment débordée freine la motivation ainsi pour préparer une rentrée plus sereine, je profite de cette période pour y voir plus clair !
  • 3ème clé : mettre plus de souplesse dans son emploi du temps, se prévoir des moments de convivialité comme des déjeuners en terrasse avec des collègues et/ou amis. Cela permet aussi de tester de nouveaux modes d’organisation, de gestion du temps et de ralentir le rythme soutenu de l’année, une première étape avant les « vraies » vacances 🙂
  • 4ème clé : se poser et faire un bilan de l’année écoulée, qu’est-ce qui m’a apporté de l’énergie, de l’entrain, du plaisir ? Vers quoi est-ce que j’ai envie de porter mon attention pour la rentrée ? Personnellement, faire un bilan m’aide à prendre du recul, et vous ?
  • 5ème clé : trouver la bonne distance entre vie professionnelle (et/ou associative) et vie personnelle. Difficile de cloisonner les deux de mon point de vue quand le métier (ou l’engagement associatif) est aussi une passion néanmoins cela me parait de plus en plus indispensable ! La question que je me pose alors et que je vous invite à vous poser si cela vous parle est « qu’est-ce que j’ai envie de faire, de vivre, en dehors de mon travail ? »

Voici les cinq clés que je vous partage de mon expérience personnelle, il y en a surement d’autres, si vous avez envie de les partager à votre tour : contact@sylviehurel.fr ! Profitez bien de votre parenthèse estivale !

Bel été à toutes et à tous,

defoncenoir

bd3bc7a4-7eab-4d95-857a-69a5df42b380-2