Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

« La vie se charge du mauvais, à nous de nous occuper du bon »

Barbara Fredrikson termine son livre « Mieux vivre grâce à la pensée positive » sur cette phrase : « Il y a quelques années j’ai reçu une carte de voeux qui disait : la vie se charge du mauvais, à nous de nous occuper du bon » et elle ajoute « cette formule me plait parce qu’elle nous rappelle que l’optimisme est un choix. Un choix que nous devons constamment refaire, jour après jour ».

Chaque jour apporte bien entendu son lot d’émotions positives et négatives, ainsi quelle est votre dernière pensée du soir ? S’il vous arrive (trop) souvent de tourner en boucle la ou les contrariétés de la journée, je vous propose de tester pendant 21 jours cet exercice de gratitude : notez chaque soir trois choses positives qui vous sont arrivées dans la journée sur un carnet ou un cahier.

C’est Martin Seligman, un des fondateurs de la psychologie positive, qui a identifié les bienfaits de la gratitude : il suffit d’identifier dans notre journée trois situations pour lesquelles on a envie de dire ‘Merci’ pour faire progresser notre niveau de bonheur au bout de trois semaines. En effet, « Si la surveillance quotidienne de vos calories ou de votre argent peut vous aider à gérer votre poids ou votre budget, la surveillance quotidienne de votre ratio positif peut vous aider à vous épanouir dans les mois prochains. » (B. Fredrickson). 

Ainsi cultiver la gratitude vous permet, lorsque l’activité professionnelle s’arrête, de vous tourner vers une retraite épanouissante. Cultiver la gratitude vous ouvrira de nouvelles portes pour accueillir l’évolution de vos relations familiales (couple, départ des enfants …) et pour mettre en oeuvre un nouveau projet de vie en phase avec vos valeurs et vos besoins.

J’espère vous avoir donné envie de tester cette méthode, afin de vous sentir encore mieux au quotidien. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences par mail !

Sylvie HUREL

Coach de vie Senior – Aromatologue

contact@sylviehurel.frwww.sylviehurel.fr

gratitude-attitude