Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

Métamorphoses XXL TEDx Rennes 2018 Partager pour évoluer

La première fois que j’ai assisté à un évènement TEDx c’était en 2013 au Triangle à Rennes, 7 intervenants autour du thème « Les liaisons prometteuses ». Je suis repartie comme sur un nuage, remplie de positivité, de motivation et de bienveillance. J’ai adhéré de suite à Bretagne ID Large pour faire partie des bénévoles qui œuvrent à l’organisation de ce bel évènement humain et j’en fait toujours partie aujourd’hui, plus que jamais !
Samedi dernier, 7 avril, c’était la 7ème édition à Rennes, au Couvent des Jacobins, lieu prestigieux qui mêlent les « vieilles pierres », le sacré, la modernité, le contemporain.
De nouveau une très très belle édition : 12 intervenants, 12 témoignages, 12 histoires de vie nous ont transportés toute l’après-midi et bien après !
Ils nous ont partagé leur vision du monde, leur philosophie de vie, leur parcours, leur façon de contribuer à leur épanouissement et de contribuer à améliorer le monde qui nous entoure. Je les remercie chaleureusement de nous avoir transmis un peu de leurs savoirs, de leurs connaissances, de nous avoir permis de vivre de telles émotions positives.
Cela nous aide réellement à nous questionner, à changer parfois notre regard, puis nous ramenons ces messages dans notre quotidien, nous les véhiculons à notre tour vers notre famille, nos amis… Quel enrichissement !! Quel bonheur partagé !!
Cette année j’ai été particulièrement touchée par
  • le témoignage poignant de Magda Hollender-Lafon rescapée des camps de concentration « J’obéis non pas à un « devoir de mémoire » mais à une fidélité à la mémoire de celles et de ceux qui ont disparu devant mes yeux. Il est évident pour moi qu’il fallait transformer cette mémoire de mort en appel à la vie. J’ai compris que la paix ne peut se construire que si chacun de nous trouve ou retrouve le goût de sa vie : OSER »

  • le parcours et le talent du danseur rennais Stanislas Doki « A 10 ans j’ai vu une vidéo de hip hop où quelqu’un dansait sur la tête j’ai dit à ma mère c’est ça que je veux faire, elle m’a dit vas-y » et l’énergie incroyable qu’il a su nous transmettre sur scène.
  • la conférence de Nolwenn Febvre, fondatrice de l’association Les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud, à Rennes, elle nous parlé de son cheminement depuis 4 ans, ses doutes, ses peurs, comment elle réussit à garder le cap, à rester en phase avec ses valeurs grâce à ses 4 piliers de vie.
  • la rencontre avec Sadia Alami porteuse du projet « la bagagerie pour les personnes sans domicile », un projet porté avec Gwendoline Cherel, qui a commencé sa conférence par rappeler le symbole pour chacun de posséder une clé : signe de sécurité, signe de possession, signe d’existence au sein de la société. Ainsi avoir une clé d’un casier où entreposer ses affaires pour une personne sans domicile est un premier pas vers une ré-intégration sociale.
Sur le site de TEDx Rennes, figurent pour chaque édition la liste des intervenants et les vidéos. Je vous invite à aller y faire un tour Surveillez la sortie des vidéos 2018 courant mai grâce à la page Facebook.
Sur YouTube, vous pouvez également trouver des vidéos TEDx de partout dans le monde, une grande famille !
Bon visionnage et au plaisir de vous voir à l’évènement 2019 !