Pour quoi se lever tous les matins ou le mystère d’Okinawa (Ikigai)

Pour quoi se lever tous les matins ou le mystère d’Okinawa : pourquoi sur cette petite île du Japon les gens vivent-ils aussi longtemps ? D’après les chercheurs : parce que leur vie n’est pas artificiellement coupée entre vie active d’un côté, et retraite à l’européenne de l’autre. Elle est guidée du début à la fin par la force de l’Ikigai – leur « raison d’être ».

Comme ce karateka de 102 ans qui brûle d’aller toujours plus loin dans son art, ou cette femme centenaire qui se lève chaque jour voir grandir son arrière-arrière-arrière petite fille. L’impact de l’Ikigai sur la longévité au Japon est expliqué dans cette conférence Ted du journaliste Dan Buettner.

La puissance du concept d’Ikigai inventé au 14e siècle par les Japonais résume en un mot la grande question – « pour quoi je me lève le matin ? pourquoi ma vie vaut-elle d’être vécue ? ». Pour les habitants japonais, tout le monde a un ikigai, une raison de vivre. Pour eux, avoir un ikigai est la clé pour vivre plus heureux et plus longtemps. Votre ikigai est à l’intersection entre votre passion, votre mission, votre vocation et votre profession. Le découvrir signifie que chaque jour est empreint de sens. C’est la raison pour laquelle nous nous levons le matin heureux et motivé de commencer une nouvelle journée.

Chaque être a son propre Ikigai. Pour commencer à cerner le vôtre, je vous propose de répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce que vous aimez ? Quels aspects de votre vie vous font vraiment sentir vivant ?
  • Quel est votre talent ? Il s’agit simplement de regarder ce que vous réussissez naturellement.
  • Quelle cause voulez-vous défendre ? Quel changement voudriez-vous apporter dans le monde ?
  • Quelle valeur pouvez-vous apporter aux autres ? Quel service pourriez-vous rendre qui apporterait une valeur réelle aux autres ?

Votre raison d’être est là, au milieu – entre ce que vous devez, savez, aimez faire, et de ce dont le monde a besoin…

Voici les 10 lois de l’ikigai, selon la sagesse des centenaires de l’île d’Okinawa :

  • Restez toujours actif.
  • Prenez les choses calmement.
  • Ne mangez pas à satiété.
  • Entourez-vous de vrais bons amis.
  • Soyez en forme pour votre prochain anniversaire. Faites de l’exercice.
  • Souriez.
  • Reconnectez-vous avec la nature.
  • Remerciez. Consacrez un moment de votre journée à remercier (la nature, vos ancêtres, votre conjoint(e), etc.) et vous augmenterez votre capital bonheur.
  • Vivez l’instant, cessez de vous lamenter sur le passé et de redouter l’avenir. Tout ce que vous avez est aujourd’hui.
  • Suivez votre ikigai. En vous, il y a une passion, un talent unique qui donne du sens à vos journées et vous pousse à donner le meilleur de vous-même jusqu’à la fin. « « Celui qui a un «pourquoi» qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n’importe quel «comment», » Nietzsche

Qu’en pensez-vous ? Quels sont les domaines de votre vie qui ont le plus besoin de votre d’attention aujourd’hui ?

On en reparle lors des ateliers « Bonheur et Retraite » ? Deux nouveaux cycles démarrent à l’Opar en octobre. Venez vous informer lors des portes ouvertes le mercredi 11 septembre prochain.

Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, sur soi, sur les autres, une nouvelle activité, le tout en toute convivialité … 🙂

A très vite,

Scroll to top

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Sylvie Hurel

Téléchargez gratuitement votre ebook "Mon équilibre de vie à la retraite"

Merci, votre inscription a bien été enregistrée ! Vérifiez votre boîte mail et cliquez sur le lien pour accéder à votre e-book !