Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

Pourquoi j’ai décidé de faire un Bullet Journal

Comme cela m’a fait du bien de ne pas emmener mon ordinateur (j’ai parfois du mal à m’en séparer j’avoue ;)) pendant ces quelques jours de vacances à Pornic dans un lieu fabuleux « Les Mandalas », une chambre d’hôte dans un environnement calme, agrémentée d’un magnifique jardin zen et d’une piscine et tenue par des gens charmants ! Je repense également en écrivant cet article aux petits-déjeuners délicieux et copieux animés d’échanges variés, parfois même dans plusieurs langues en fonction des convives présents, le bonheur tout simplement !

Pendant ces quelques jours donc, j’ai déconnecté de l’ordinateur disais-je et j’ai retrouvé le plaisir d’écrire avec un stylo et sur du papier ! Cela m’a fait de suite pensé à une collègue qui lors d’un brunch (cf les brunchs de l’AEIB pour les entrepreneurs indépendants) nous avait parlé de son Bullet Journal.

les-avantages-du-bullet-journal

Le Bullet Journal c’est quoi ? C’est un outil de développement personnel (si si !) à la fois déconnecté mais moderne que je relie complètement au courant de la Psychologie Positive. Le concept est né à New-York grâce à un spécialiste du design interactif, Ryder Carroll. Le Bullet Journal permet de regrouper sur un seul support papier : agenda, to do list, notes etc. C’est une sorte de journal de vie, mélange d’agenda et de journal intime, fonctionnant sous forme de puces (les bullets) qui seront à cocher au fur et à mesure de leur avancement. Il permet d’améliorer sa productivité, de diminuer la procrastination, d’être mieux organisé(e) et en plus, de se connecter à sa créativité et donc d’avoir un journal complètement personnalisé, qui évolue chaque mois en réponse à nos besoins.

Je trouve que c’est un outil de développement personnel dans le sens où le BuJo (Bullet Journal pour les intimes) amène une réflexion constante sur soi et permet de nombreuses évolutions au fil des jours, des semaines, sur nos intentions, sur notre parcours, sur nos objectifs et sur les étapes pour les atteindre. De plus, il nous permet de nous améliorer en développant notre créativité et notre gratitude, ainsi de nouvelles idées et/ou solutions apparaissent, je porte un nouveau regard sur un évènement, je prends du recul en l’écrivant etc. Lorsque je commence à créer mes pages mensuelles, hebdo, journalières, j’entre dans une sorte d’état méditatif, une véritable pause zen dans ma journée !

J’ai choisi  de personnaliser le mien avec des citations positives, d’écrire les trois choses positives de ma journée chaque soir, d’avoir une page « accomplissement du mois» pour célébrer la mise en route d’une nouvelle habitude ou ce qui a été de l’ordre du dépassement de soi par exemple (bientôt des photos !).

Je vais également créer une page spéciale « piliers de vie » que je re-visiterai tous les trois mois, je vous en parlerai lors de mes ateliers, ainsi qu’une liste de mes envies (appelée aussi Bucket List) c’est une liste de choses à faire, lieux à voir, expériences à vivre que l’on veut faire avant de mourir (en référence aux  livres Les 5 regrets des personnes en fin de vie de Bronnie WARE et Demain est un autre jour de Lori Nelson SPIELMAN) et surement d’autres pages qui viendront plus tard au gré de mes envies justement c’est ça qui est génial !

Quelques liens pour aller plus loin si vous le souhaitez :

Au plaisir d’échanger avec vous sur le Bullet Journal et sur votre parcours 🙂

A très vite !

Logo-Coaching