Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

Préparer sa retraite : anticiper la perte de lien social

1184481_les-retraites-francais-ont-lun-des-meilleurs-niveaux-de-vie-au-monde-web-tete-021557058739

De retour de trois jours d’animation d’une session de formation « préparer et réussir sa retraite » au cours de laquelle nous avons évoqué à plusieurs reprises une des peurs suscitées par l’arrêt de la vie professionnelle : la perte de lien social.
Ainsi, pour certains, il va s’agir de passer de près de 100 contacts sur une journée professionnelle ordinaire (contacts physiques ou téléphoniques) à 10 voire moins de 10 si la personne ne fait pas l’effort de sortir de chez elle lorsqu’elle sera en retraite. Quel bouleversement n’est ce pas ?
Bouleversement d’autant plus majeur qu’avoir une vie sociale riche, avec des relations de qualité garantirait bonheur, santé et mémoire. En effet, comme nous le partage Robert Waldinger, psychiatre américain, à l’occasion d’une conférence TEDx dans laquelle il présente les résultats d’une étude menée depuis 75 ans par le département psychiatrie de l’université d’Harvard sur le thème « Qu’est-ce qui fait une vie réussie ? » : ni la richesse matérielle ni la célébrité ne suffiraient à rendre quelqu’un heureux. En revanche, les relations humaines de qualité sont excellentes pour le bien-être et la longévité. L’expérience montre ainsi que les individus les plus en lien avec leur famille, leurs amis et leur cercle social sont non seulement plus heureux mais aussi en meilleure santé. À l’inverse, les personnes isolées sont moins heureuses et leur état de santé décline en milieu de vie tout comme leurs capacités cognitives.
Sur ce même thème du lien social, Pierre Vinot nous dit dans son livre « La retraite, c’est du boulot !» : si vous avez moins de cinq contacts humains par jour avec des personnes différentes, vous êtes en risque sévère de désocialisation…
Alors comment faire ? Quelles sont les clés qui permettront de rester en lien, comment se recréer un nouveau réseau social à l’arrêt de la vie professionnelle ? Comment entretenir des relations de qualité ? Ce sera le thème de l’atelier du bonheur senior du jeudi 10 mars, les inscriptions sont ouvertes, détails et agenda complet ICI !
Restez à l’écoute de vos besoins, la retraite est un changement de cap majeur qu’il est nécessaire d’anticiper afin de le franchir le mieux possible. J’animerai sur ce sujet une conférence lors du salon « Respire La Vie » le vendredi 19 février à 12h au Parc Expo de Rennes : « Cap sur une retraite épanouie ». Je serai également présente sur le stand de la Maison du Bien-Etre pendant les trois jours du salon : du 19 au 21 février (stand E33), venez me rendre visite ainsi qu’à toute l’équipe !

En tant que Coach de Vie, je vous accompagne pour vous aider à mettre en place de nouveaux repères, pour (re)prendre confiance et cultiver des relations de qualité, contactez-moi pour une séance découverte et/ou venez assister à un atelier.
A très vite…

contact@sylviehurel.fr
Tél. 06 86 69 53 36