Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

Printemps : j’ai envie de simplicité, de fluidité et d’harmonie !

12795439_1034174099975540_17076254257429147_n

A tout moment dans la vie nous devons faire des choix, des « petits » choix ou des « grands » choix !!

Choisir de mon point de vue c’est renoncer mais c’est surtout préférer prendre tel ou tel chemin car il est plus en accord avec nos valeurs, notre coeur, notre intuition.

Les recherches en psychologie positive ont d’ailleurs démontré que notre bonheur est à 40 % déterminé par nos choix.

Ainsi, dans une situation dans laquelle je ne me sens pas à l’aise, pas à ma place, dans laquelle je ressens des tensions négatives, la plus mauvaise décision que je pourrais prendre c’est celle de ne pas en prendre…

Les trois critères de l’épanouissement selon Martin Seligman me reviennent souvent en tête, comme un guide, dans ces cas là : sens, plaisir et engagement.

Le plaisir correspond au fait de vivre des émotions positives fréquemment. Est-ce que je ressens de la joie, de la fierté, de l’enthousiasme, de l’excitation, de la sérénité ? L’engagement représente le fait de s’investir pleinement et activement dans une tâche, de s’y sentir absorbé. Certains chercheurs étudient ce phénomène sous le nom de « flow ». Enfin, le sens correspond au fait de trouver une signification aux événements qui se produisent dans notre vie. Il s’agit d’identifier le « pourquoi » des événements ou de nos décisions en accord avec nos valeurs. Selon M. Seligman, c’est lorsqu’on associe ces trois notions que l’on peut vivre une « vie entière », pleinement satisfaisante.

Les enquêtes révèlent que plus on avance en âge, plus le besoin de sens prend de la place. Cela se comprend aisément car, avec le temps, nous avons le recul nécessaire pour donner une signification et une direction à notre vie ; cela nous paraît d’autant plus important lorsque nous sommes confrontés à un deuil, une maladie, des renoncements, des frustrations.

Profitons de l’énergie du printemps pour prendre de grandes respirations, s’aérer, faire le point, ranger, trier, nettoyer tout en cheminant vers la belle saison de l’été.

Vous voulez mettre en oeuvre des changements qui vous tiennent à cœur ? Pensez au coaching ! J’accompagne les personnes seniors avec les outils de la psychologie positive vers une retraite heureuse et épanouie. Je vous offre une séance découverte de 30 minutes pour faire connaissance et vous expliquer en quoi cela consiste, contactez-moi par mail ou par téléphone pour en savoir plus.

Belle journée à vous !

defoncenoir
Formatrice – Coach de vie Senior – Aromatologue
contact@sylviehurel.fr – www.sylviehurel.fr