Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

Sommeil et équilibre de vie : un duo indispensable

« Le sommeil est le seul ami qui ne vient pas quand on l’appelle. » Diane de Beausacq

Dormir fait partie de nos besoins de base, comme respirer et se nourrir. Voyez comment une mauvaise nuit de sommeil se répercute négativement sur notre journée du lendemain : mauvaise humeur, manque d’entrain, moral dans les chaussettes

Tout dépend à quoi est due la mauvaise nuit de sommeil on est bien d’accord… Une soirée entre amis qui s’est terminée tard ou se coucher et ressasser voire ruminer une situation stressante n’auront pas le même impact !

C’est là aussi toute la complexité du sujet car lorsque nous avons des soucis, lorsque nous vivons des situations conflictuelles, lorsque nous nous sentons stressé au travail ou en manque d’activités et de contacts à l’entrée en retraite, notre sommeil s’en retrouve diminué alors que nous avons besoin dans ces moments là de deux fois plus d’énergie (positive) pour analyser une situation, faire un choix, voir de nouvelles possibilités …

Par ailleurs, plus on vieillit, plus le sommeil lent et profond devient rare, au contraire le sommeil devient plus instable, les réveils au cours de la nuit sont plus fréquents et plus longs. Le réveil survient plus tôt.

Néanmoins, gardons à l’esprit que la durée idéale d’une nuit est celle qui permet de se sentir reposé et d’avoir un bon fonctionnement dans la journée. Cette durée est différente pour chacun d’une part et évolue avec l’âge d’autre part.

D’après ce qui est observé après une privation de sommeil, il est clair qu’il est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à des circonstances nouvelles. Il joue également un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée.

Alors quoi faire quand on ne dort pas/plus ?

  • première étape : en parler, à son entourage proche, à des amis, à un médecin (notamment en cas d’apnée du sommeil)
  • tenter d’identifier une cause, une situation à l’origine de cette perturbation du sommeil
  • s’orienter vers des solutions mieux-être :
    • le coaching de vie pour être écouté, mettre au clair une situation stressante source d’angoisse et être accompagné pour mettre en place des actions positives pour soi,
    • l’aromatologie pour apaiser la sphère émotionnelle et prendre soin de soi au naturel.

« Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde. » Proverbe irlandais

Un exemple d’exercice de coaching

Prenez un morceau de papier et écrivez au centre le mot « SOMMEIL » Maintenant, regardez ce mot puis écrivez tout autour tous les mots qui vous viennent à l’esprit. Cela vous aidera à voir votre problème qui est le manque de sommeil sous un autre jour, à vous ouvrir sur une réflexion plus créatrice, à aller vers de nouvelles solutions.

Un conseil d’aromatologue pour un meilleur sommeil

Apaiser ses émotions et rétablir l’équilibre nerveux par des huiles essentielles appropriées comme celle de Petitgrain bigaradier (citrus aurantium var aurantium) est la clé de l’équilibre. Elle peut être utilisée en diffusion, respirer au flacon, appliquer pure sur les poignets et/ou sur la plante des pieds et/ou sur le plexus solaire : le soir au coucher. Je rappelle la nécessité de toujours faire un test dans le pli du coude avant toute première application d’huile essentielles.

Bonne journée et surtout bonne nuit 😉