SUR RENDEZ-VOUS AU 06 86 69 53 36

Mes 3 huiles essentielles de l’été

L’été est la saison de la maturité : ce que nous avons « semé en hiver », s’est mis en mouvement au printemps, arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli de l’automne. L’énergie présente en cette période de l’année nous invite à la joie, aux rires, au partage, aux rencontres…

Le coeur et l’intestin grêle sont les organes à rattacher à l’élément feu qui caractérise cette saison estivale. L’organe à surveiller est le coeur : car à cette saison il doit redoubler d’efforts pour propulser le sang dans les différents organes. De plus, la chaleur a un impact particulier sur notre système cardio-vasculaire. Les vaisseaux sanguins se dilatent et le tonus des veines diminue. La circulation sanguine se ralentit. Parfois à cette saison nous sommes hypersensibles « le coeur abrite l’esprit » comme dit le proverbe… Pensez à bien vous hydrater !

La Lavande officinale
Nom biologique:  Lavandula officinalis ou angustifolia
Parties distillées  :  fleurs
Principaux composés : monoterpénols – esters

1 goutte en application sur un point situé sur le méridien du Cœur (Shenmen, porte de l’esprit) que vous pouvez vous masser en cas d’agitation, anxiété, palpitations, insomnies, perte de tonus.

Une autre lavande : la Lavande aspic (Nom biologique :  Lavandula latifolia) est recommandée comme anti-venin, elle calme également les piqures d’insectes, 1 goutte à appliquer pure sur la zone concernée. Soyez vigilant(e) car l’huile essentielle de lavande est photosensibilisante, il ne faut donc pas s’exposer au soleil après application.

L’Hélichryse italienne
Nom biologique :  Helichrysum italicum
Parties distillées  : fleurs
Principaux composés : acétate de négrille – italidiones – limonène

Voici l’arnica de l’aromathérapie ! L’huile essentielle d’Hélichryse italienne prévient l’apparition d’hématomes et de contusions en cas de choc. A appliquer pure (adulte) le plus tôt possible  sur la zone qui a reçu le choc, répéter l’application si besoin tous les quarts d’heure 3 ou 4 fois de suite. Pour les ampoules au pied, un geste très efficace : appliquer une goutte pure sur l’ampoule en combinaison avec une goutte d’huile essentielle de Lavande aspic, cela soulage la douleur, calme l’inflammation et accélère la cicatrisation. Ne pas utiliser en cas de traitement anti-coagulant. L’huile essentielle d’Héclichryse italienne est intéressante à travailler en olfaction en cas de vague à l’âme, de choc émotionnel.

Le Cyprès
Nom botanique  :  Cupressus sempervirens
Parties distillées  :  Rameaux
Principaux composés : monoterpènes

On l’utilise dans le traitement de nombreux troubles circulatoires comme les varices, les jambes lourdes, les oedèmes… Dans sa dimension émotionnelle, en olfaction, l’huile essentielle de cyprès calme les problèmes d’indécisions et clarifie les idées, aide à dissiper les angoisses, l’insécurité, les anxiétés en apportant de la confiance et de la force intérieure.
Jambes lourdes : 2 gouttes de cyprès + 1 goutte de menthe poivrée dans une noix de gel d’aloe vera : massez les jambes des pieds vers les hanches. Déconseillé en cas de cancer hormono-dépendant. Remplacer l’HE de Cyprès par l’HE de Lentisque Pistachier.

Bel été à vous,

Bien chaleureusement,

 

Scroll to top