Café du Bonheur pour les proches-aidant(e)s

Un(e) proche-aidant(e) est une personne qui vient en aide de manière non professionnelle à un(e) proche dépendant(e) de son entourage, quelque soit la cause du besoin de l’aidé(e), quelque soit son âge. 

On nomme souvent les proches-aidant(e)s « les héros/héroïnes de l’ombre » car nous oeuvrons avec un courage et un dévouement extraordinaires et notre investissement est souvent méconnu. 

Presqu’un français sur deux connait le terme aidant mais six aidants sur dix ne se considèrent pas comme tels. Un(e) aidant(e) dit « mais c’est normal ce que je fais, c’est mon mari, ma mère, mon enfant, mon épouse… »

Nous sommes des personnes précieuses pour celle/celui que nous accompagnons. Néanmoins, il apparait nécessaire de prendre conscience de nos besoins et limites : on ne peut donner que ce que l’on a.

A un certain âge, nous sommes pris « en sandwich » entre aider nos enfants puis petits-enfants et aider nos parents, nous pouvons très vite nous oublier et nous épuiser.

Acceptons l’aide, osons demander de l’aide, nous ne sommes pas seul(e)s !

J’anime à la Maison des Ainés et des Aidants de Rennes une rencontre « Café du Bonheur » pour les proches aidant(e)s de personnes de + de 60 ans.

Témoignage de Anne qui participe chaque mois au Café du Bonheur :

« C’est un lieu de respiration et de recul par rapport au quotidien. Je trouve très important de pouvoir partager entre personnes qui vivent les mêmes réalités d’être aidante d’une personne âgée. Les échanges sont enrichissants et cela se fait simplement. J’apprécie. Vous nous donnez des outils qui peuvent vraiment nous aider au qoutidien, c’est précieux, merci. »

Les rencontres en Psychologie Positive destinées aux proches-aidant(e)s

  • Mercredi 18 janvier 2023 de 14h à 15h30
  • Mercredi 8 février 2023 de 14h à 15h30
  • Mercredi 1er mars 2023 de 14h à 15h30
  • Mercredi 22 mars 2023 de 14h à 15h30

Sur inscription au 02 23 62 21 45
Maison des ainés et des aidants de Rennes (34 place du Colombier)
Gratuit – pris en charge par la Conférence des Financeurs

Quelques références bibliographiques  :

  • Dr Hélène Rossinot « Etre présent pour ses parents »
  • Christophe André « Consolations »
Scroll to top