Je suis enseignante et ai bénéficié de la possibilité de partir en retraite avant 60 ans.
Prendre la décision de quitter son travail demande réflexion.
Aussi j’ai suivi une journée de préparation sur ce thème « partir à la retraite », cela m’a permis de réaliser un peu mieux ce que cela engendrait comme changement autant au niveau financier qu’au niveau relationnelle et psychologique.
J’ai également ressenti le besoin d’être accompagnée individuellement pour réussir à prendre la bonne décision. Cet accompagnement m’a permis de peser le pour et le contre et d’être plus sereine dans cette décision.
Lorsque j’ai été confrontée à la retraite, j’ai goûté chaque semaine le plaisir de vivre sans stress : plus de stress le dimanche soir et plus le stress de la préparation de ma classe.
J’apprécie réaliser des activités (comme la peinture, le sport) que je n’avais pas eu le temps d’expérimenter lorsque je travaillais. Et j’ai ressenti le besoin de me sentir utile et donc pour cela je réalise des actions bénévoles. J’apprécie rencontrer de nouvelles personnes également lors des ateliers bonheur et retraite.
Je peux aussi m’occuper de mes petits enfants en ayant l’esprit disponible.
Ce qui est plus difficile c’est d’organiser un planning équilibré entre toutes ces activités et de ne pas se laisser trop envahir pour garder de la place à l’imprévu, pour entretenir les relations familiales et amicales et pour les nécessités du quotidien.
Ce qui est plus difficile également c’est la différence de rythme avec mon conjoint qui a un travail chronophage et il est alors compliqué de faire des projets de voyage et de vacances en dehors des vacances d’été.
Je crois qu’il est important de se préparer à partir en retraite en réfléchissant à ce que l’on attend de la retraite, nos souhaits, nos projets, nos besoins. Tout au long de la vie je trouve nécessaire de se poser pour se demander ce qui contribue à mon épanouissement pour être bien avec soi et avec les autres.
Marie-Pierre