Un accompagnement individualisé au service de votre bien-être
Vous êtes jeune retraité(e) ou allez bientôt vivre cette transition de vie ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas perdre pied à l’arrêt de votre vie professionnelle et vivre une retraite épanouie et épanouissante, à la fois ralentir, vous reposer, prendre soin de vous et de vos proches et vous réinvestir dans les différents domaines de votre vie ?
Se connecter à son « ikigaï » au moment de la transition vie professionnelle/entrée en retraite c’est un cheminement qui permet de sortir du mode « pilotage automatique », de se reconnecter à SOI, à ses besoins, à ses valeurs. Ikigaï est l’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être ».
C’est la mise en place pas à pas d’une philosophie de vie en lien avec ses forces, ses valeurs, c’est SE remettre au centre de sa vie, de son bien-être, de son hygiène de vie au quotidien.
Ma maman quand elle est « tombée à la retraite » (ce sont ses mots) a fait une déprime voire une dépression. Elle s’est sentie très seule et démunie face à cette nouvelle étape de vie qu’elle n’avait pas du tout anticipée. Elle travaillait dans le commerce, avait beaucoup de contacts dans sa journée, prenait soin d’elle pour avoir une “bonne présentation”. Il y avait une bonne ambiance avec ses collègues de travail, elle aimait renseigner les clients, elle se sentait utile et reconnue. Passée l’euphorie des premiers jours en mode vacances, elle s’est sentie totalement démunie face à cet arrêt de la vie professionnelle qu’elle n’avait pas du tout pu anticiper.
J’ai ainsi réalisé, à travers l’expérience de ma maman, l’importance de cultiver des liens sociaux positifs, de se sentir utile au quotidien et de se définir des nouveaux objectifs de vie pour ne pas se laisser envahir par l’angoisse du vide et le repli sur soi.
Comment rebondir ? Comment reprendre confiance ? Comment se reconnecter à soi ? Comment trouver un nouvel équilibre au sein du couple ? Comment aller vers de nouvelles rencontres, de nouveaux engagements et se sentir utile ?
Beaucoup de “comment” n’est-ce pas ? C’est tout l’objet du coaching de vie de vous aider à trouver des idées, des solutions à vos “comment”.
Aujourd’hui, j’ai une mission qui me tient à cœur : celle d’être à vos côtés, de vous accompagner dans la mise en lumière de vos besoins et de vos envies, dans la définition de vos objectifs de vie à la retraite et des petits pas à réaliser au quotidien pour y parvenir.
Lorsqu’on se sent à sa place, on se sent motivé(e) pour agir pour notre bonheur et pour celui des autres tel un magnifique colibri
« Même si je ne sais pas ce que cette journée me réserve, je peux m’y connecter avec joie et légèreté. J’ai le choix de créer les conditions de mon bonheur tout en contribuant au monde. Je demande à mes cellules de me connecter à mon ikigaï et à ce qui donne du sens à ma vie. »
Jean-Christophe Dulot
Pourquoi sur cette petite île du Japon les gens vivent-ils aussi longtemps ? D’après les chercheurs parce que leur vie n’est pas artificiellement coupée entre vie active d’un côté et la retraite à l’européenne de l’autre. Elle est guidée du début à la fin par la force de l’Ikigai – leur « raison d’être ».
Chaque étape de vie vous invite à redéfinir vos priorités et aller à la rencontre de la personne que vous avez envie d’être.
Cet accompagnement s’adresse à vous car :
- Vous êtes retraité(e)s ou allez bientôt vivre cette transition de vie.
- Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas perdre pied à l’arrêt de votre vie professionnelle et vivre une retraite épanouie et épanouissante, à la fois ralentir, vous reposer, prendre soin de vous et de vos proches et vous réinvestir dans les différents domaines de votre vie.
- Vous souhaitez redéployer votre temps et votre énergie entre : temps personnel, temps familial, temps en couple, temps social et trouver un nouvel équilibre de vie.
- Vous souhaitez vous réveiller chaque matin avec l’envie et l’enthousiasme de commencer votre journée.
- Vous cherchez à améliorer votre bien-être : avoir plus d’énergie, avoir une bonne image de moi, accepter son âge, rester autonome aussi tard que possible et conserver sa vitalité, comme les centenaires des Zones Bleues.
- Vous souhaitez développer votre créativité et atteindre régulièrement des états de flow dans vos activités.
- Vous aimeriez réduire votre niveau de stress : diminuer le stress, l’anxiété et les pensées négatives en adoptant des routines bien-être bénéfiques et en vous reconnectant à votre confiance et estime de vous.
- Vous désirez augmenter votre niveau de bonheur : trouver du plaisir dans les petites joies de la vie – instant après instant, jour après jour et développer votre aptitude au bonheur, en dépit des difficultés.
- Vous voulez donner du sens à vos choix d’activités de loisirs, de bénévolat : réaliser vos envies et atteindre l’épanouissement dans votre vie à la retraite.
- Vous êtes proche-aidant(e) et vous souhaitez prendre soin de vous pour mieux prendre soin de l’autre.
Durant le parcours d’accompagnement « je trouve mon ikigaï à la retraite », vous bénéficierez :
- 8 séances de coaching (séance d’une heure – possible en visio ou de visu) dont le planning est à définir ensemble,
- des échanges, outils et documents de travail à réaliser entre les séances,
- un soutien et une écoute pendant tout le parcours,
- une feuille de route et un suivi individualisé pour passer à l’action vers plus de mieux-être au quotidien.
Elles ont suivi le parcours et elles vous en parlent :
Intuitivement, je pressentais que c’était un moment de bascule de vie très important, et je cherchais un guide, et peut être un cadre ? J’avais besoin d’être rassurée sur mes capacités à profiter de ce moment tant convoité : cette « jubilaciòn » ! Parce que ce mot « retraite », je ne l’aime pas… Je suis donc entrée dans l’histoire proposée par Sylvie, avec une curiosité non dissimulée (…) La suite ICI Marilyn
Les objectifs que j’ai exprimés à Sylvie au début du parcours « Je trouve mon ikigaï à la retraite » étaient d’accepter mon nouveau statut de jeune retraitée, de trouver un nouvel équilibre de vie, d’apprendre à dire non pour ne pas m’éparpiller et remplir mon agenda par peur du vide.
Le parcours n’est pas simple, je l’avoue, il fait travailler sur soi et bouscule un peu les émotions. Les outils et supports d’accompagnement utilisés par Sylvie ainsi que son soutien et son écoute sont précieux.
Je me sens aujourd’hui plus apaisée, plus centrée sur moi, sur mes besoins et je mesure toute l’importance d’une vie sociale avec des choix assumés. J’ai appris à choisir mes moments de solitude avec bienveillance et je m’autorise à explorer des nouveautés qui me mettent en joie et qui ont du sens pour moi, en lien avec mon ikigaï. » Michelle
Cet exercice a été une très belle expérience. J’avoue qu’en démarrant nos premiers entretiens, je ne savais pas trop où j’allais. J’ai vécu la réalisation de cet Ikigaï comme un bilan, tant sur ma vie privée que professionnelle ainsi qu’une ouverture sur ma nouvelle vie qui va s’offrir à moi à la retraite. Durant nos différents exercices et rencontres j’ai pris conscience de tout le chemin parcouru, de mes points d’ancrages, comment je me suis construite et comment ce vécu me permet de faire des choix adaptés à mes envies pour cette seconde vie.
Je te remercie pour la qualité de ton écoute +++, ton respect des échanges, tes retours toujours judicieux.
J’ai noté entre guillemets « finalisé », car cet Ikigaï ne fait que commencer, à moi de le faire vivre et évoluer. Je te promets de revenir vers toi pour le nom de mes différents projets ou activités. »
A bientôt, Christine
Cet exercice a été une très belle expérience. J’avoue qu’en démarrant nos premiers entretiens, je ne savais pas trop où j’allais. J’ai vécu la réalisation de cet Ikigaï comme un bilan, tant sur ma vie privée que professionnelle ainsi qu’une ouverture sur ma nouvelle vie qui va s’offrir à moi à la retraite. Durant nos différents exercices et rencontres j’ai pris conscience de tout le chemin parcouru, de mes points d’ancrages, comment je me suis construite et comment ce vécu me permet de faire des choix adaptés à mes envies pour cette seconde vie.
Je te remercie pour la qualité de ton écoute +++, ton respect des échanges, tes retours toujours judicieux.
J’ai noté entre guillemets « finalisé », car cet Ikigaï ne fait que commencer, à moi de le faire vivre et évoluer. Je te promets de revenir vers toi pour le nom de mes différents projets ou activités. »
A bientôt, Christine
En individuel, il est possible de commencer l’accompagnement à tout moment. Le tarif est de 666 € par personne avec possibilité de paiement en plusieurs fois (par virement ou par chèque).
Le coaching n’apporte pas de solution en soi ou de réponses toutes faites. Le coaching nécessite vos actions et votre réflexion. A vous, de transformer tout ce qui émergera de cet accompagnement en agissant, pour réaliser vos envies, nourrir vos besoins, et construire pas à pas la vie à la retraite qui vous ressemble.
Vous avez des questions ? Réservez un appel téléphonique avec moi !
Je vous invite à me contacter au 06 86 69 53 36 pour toute question.