Je trouve mon ikigaï à la retraite

Accompagnement individuel ou collectif

Vous êtes jeunes retraité(e)s ou allez bientôt vivre cette transition de vie ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas perdre pied à l’arrêt de votre vie professionnelle et vivre une retraite épanouie et épanouissante, à la fois ralentir, vous reposer, prendre soin de vous et de vos proches et vous réinvestir dans les différents domaines de votre vie ?

Se connecter à son « ikigaï » au moment de la transition vie professionnelle/entrée en retraite c’est un cheminement qui permet de sortir du mode « pilotage automatique », de se reconnecter à SOI, à ses besoins, à ses valeurs. Ikigaï est l’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être ».

C’est la mise en place pas à pas d’une philosophie de vie en lien avec ses forces, ses valeurs, c’est SE remettre au centre de sa vie, de son bien-être, de son hygiène de vie au quotidien.

Ma maman quand elle est « tombée à la retraite » (ce sont ses mots) a fait une déprime voire une dépression. Elle s’est sentie très seule et démunie face à cette nouvelle étape de vie qu’elle n’avait pas du tout anticipée. Elle travaillait dans le commerce, avait beaucoup de contacts dans sa journée, prenait soin d’elle pour avoir une “bonne présentation”. Il y avait une bonne ambiance avec ses collègues de travail, elle aimait renseigner les clients, elle se sentait utile et reconnue. Passée l’euphorie des premiers jours en mode vacances, elle s’est sentie totalement démunie face à cet arrêt de la vie professionnelle qu’elle n’avait pas du tout pu anticiper. 

J’ai ainsi réalisé, à travers l’expérience de ma maman, l’importance de cultiver des liens sociaux positifs, de se sentir utile au quotidien et de se définir des nouveaux objectifs de vie pour ne pas se laisser envahir par l’angoisse du vide et le repli sur soi.

Comment rebondir ? Comment reprendre confiance ? Comment se reconnecter à soi ? Comment trouver un nouvel équilibre au sein du couple ? Comment aller vers de nouvelles rencontres, de nouveaux engagements et se sentir utile ? 

Beaucoup de “comment” n’est-ce pas ? C’est tout l’objet du coaching de vie de vous aider à trouver des idées, des solutions à vos “comment”.

Aujourd’hui, j’ai une mission qui me tient à cœur : celle d’être à vos côtés, de vous accompagner dans la mise en lumière de vos besoins et de vos envies, dans la définition de vos objectifs de vie à la retraite et des petits pas à réaliser au quotidien pour y parvenir.

Lorsqu’on se sent à sa place, on se sent motivé(e) pour agir pour notre bonheur et pour celui des autres tel un magnifique colibri ✨

« Même si je ne sais pas ce que cette journée me réserve, je peux m’y connecter avec joie et légèreté. J’ai le choix de créer les conditions de mon bonheur tout en contribuant au monde. Je demande à mes cellules de me connecter à mon ikigaï et à ce qui donne du sens à ma vie. »

Jean-Christophe Dulot

Un accompagnement de trois mois pendant lesquels vous n’êtes pas seul(e).

L’entrée en retraite vous invite à redéfinir vos priorités et aller à la rencontre de la personne que vous avez envie d’être.

  • Je me réveille avec un but : réveillez-vous chaque matin avec l’enthousiasme de commencer votre journée.
  • Je cherche à améliorer mon bien-être : avoir plus d’énergie, avoir une bonne image de moi, accepter mon âge, rester autonome aussi tard que possible et conserver ma vitalité, comme les centenaires des Zones Bleues.
  • Je développe ma créativité : atteignez régulièrement des états de flow et de créativité dans vos activités.
  • Je cherche à réduire mon niveau de stress : diminuez le stress, l’anxiété et les pensées négatives en adoptant des routines bénéfiques et en vous (re)connectant à votre confiance et estime de vous.
  • Je désire augmenter mon niveau de bonheur : trouvez du plaisir dans les petites joies de la vie – instant après instant, jour après jour et développez votre aptitude au bonheur, en dépit des difficultés.
  • Je donne du sens à mes choix d’activités : réalisez vos envies et atteignez l’épanouissement dans votre vie à la retraite.

Dans ce cycle de rencontres « je trouve mon ikigaï à la retraite », vous bénéficierez de :
3 mois d’accompagnement avec 6 séances de coaching en visio,
– Echanges, outils et documents de travail entre les séances,
– Une feuille de route pour passer à l’action,
– En option des séances de coaching de suivi à 3 mois, 6 mois, 9 mois et un an.

Découvrez le témoignage de Sabine qui a suivi le parcours d’accompagnement « je trouve mon ikigaï à la retraite » :

✨« L’accompagnement « je trouve mon ikigaï à la retraite » avec Sylvie va bien au delà que de définir des actions et remplir les cercles de l’ikigaï. C’est un véritable travail sur soi pour vivre le moment présent du début de retraite positivement et sereinement, et s’émerveiller encore plus des petits et grands moments de la vie. Cela m’a permis notamment de clarifier ce que je veux faire de ma retraite en mettant en lien mes forces et ce qui me fait vibrer mais aussi plus globalement d’envisager le vieillissement positivement et sereinement autant pour le début de retraite que beaucoup plus tard. Sylvie me transmet sa positivité et sa joie de vivre en toute bienveillance à chaque atelier en toute convivialité : toujours un bon moment de partage ! »✨

En individuel, il est possible de commencer l’accompagnement à tout moment.

En collectif, le prochain groupe est prévu de mars à mai 2023

  • 16 et 23 mars 23
  • 7 et 28 avril 23
  • 12 et 26 mai 2023
  • Créneau horaire : 12h30-14h00 en visio
  • 4 à 8 personnes

Vous souhaitez en discuter de vive voix ? Pour réserver votre séance découverte « retraite épanouie » je vous invite à compléter ce formulaire.

Scroll to top