Suis-je satisfait(e) de la manière dont je gère mon temps ? Est-ce que je me respecte ? Est-ce que je respecte mon besoin d’équilibre entre les différents domaines de ma vie ?
Je vous invite à lire un texte ci-après que j’aime beaucoup et qui s’intitule « les gros cailloux ». Ainsi à travers cette métaphore, j’apprends à établir mes priorités :
- quels sont mes gros cailloux ? qu’est-ce qui est essentiel à mon bien-être, ma sérénité, mon évolution aujourd’hui ?
- quels sont mes graviers ? c’est à dire quelles sont les actions qui me procurent réellement du plaisir ?
- quel est mon sable ? qu’est-ce que je réalise sans même savoir pourquoi, par habitude, par routine et qui, en fait, ne m’apporte plus rien de positif ?
Selon moi, la première disposition à prendre pour optimiser son temps avec succès est de clarifier ses objectifs. Cela se vérifie d’autant plus lorsque l’on se retrouve dans une période de transition : ainsi qu’est-ce qui est vraiment important pour moi maintenant que je suis à la retraite ? Quel est le meilleur usage que je puisse faire aujourd’hui de mon temps ? Lors de mes rendez-vous avec mes clients, il apparait que la perception du temps est un des aspects qui change le plus lorsque l’on passe de la vie professionnelle à la vie de retraité : comment organiser ce nouveau temps libre ? Passée l’euphorie des premières semaines, ce temps libre peut devenir « un temps vide » qui est très déstabilisant. « Que vais-je faire de tout ce temps ? N’ai-je pas le risque de m’ennuyer ? Ou à l’inverse n’ai-je pas le risque de devenir hyperactif ? ».Relisez l’histoire des gros cailloux, faites une liste des activités que vous devez ou voulez faire et posez-vous cette question « qu’est-ce qu’une journée réussie pour moi ? ».Bénéficiez d’une séance découverte d’accompagnement gratuite de 30 minutes pour m’exposer votre problématique en lien avec le thème « retraite et gestion du temps », pour cela contactez-moi « Je bénéficie d’une séance découverte » ! Au plaisir d’échanger avec vous !