La rentrée de septembre marque un tournant important dans l’année, que l’on soit toujours en activité professionnelle ou à la retraite.
Après la période estivale, l’enjeu est de reprendre un rythme équilibré tout en intégrant des activités qui nourrissent à la fois le corps, le coeur et l’esprit.
Le choix des activités de rentrée est donc important, car il peut influencer non seulement notre bien-être, mais aussi notre motivation pour les mois à venir.
Voici six clés pour bien choisir vos activités de rentrée :
1. Lâcher prise : que ce soit avec le yoga, la méditation, la marche, la sophrologie, les massages, l’aromatologie etc, l’objectif est de se recentrer sur soi et de lâcher prise sur les soucis du quotidien. Ces activités permettent non seulement de diminuer les ruminations, mais aussi de se faire du bien et de prendre du recul sur les défis du quotidien.
2. Réveiller sa créativité : découvrir un atelier d’écriture, de peinture ou de photographie peut être une excellente manière de sortir de la routine. Ces activités nourrissent l’esprit, vous permettent d’explorer de nouvelles compétences et peuvent même déboucher sur de nouvelles passions. Elles sont également idéales pour rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts que vous.
3. Intégrer une activité physique régulière : mettre en place une routine d’activités physiques adaptées cela est bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. La clé est de choisir activité physique qui vous plaît véritablement, qu’il s’agisse de natation, de danse, de tennis ou de fitness en salle. Si l’idée de retourner à la salle de sport ne vous séduit pas, optez pour une alternative plus ludique comme un sport collectif ou des cours en plein air ou de la danse. Ce qui compte, c’est de bouger de manière régulière.
4. Développer de nouvelles compétences : envisagez d’apprendre une nouvelle langue, de vous perfectionner en cuisine ou en informatique, d’explorer des sujets scientifiques etc.
5. Trouver du temps pour se reconnecter avec les autres : choisissez des activités qui vous permettent de cultiver du lien social intergénérationnel. L’essentiel est de créer des moments de qualité où vous pourrez échanger, rire, et également vous soutenir mutuellement.
6. Équilibrer engagement et plaisir : lors du choix de vos activités de rentrée, veillez à équilibrer vos engagements avec des moments de plaisir. Trop de pression ou de responsabilités peut vite conduire à l’épuisement.
Le choix des activités de rentrée est une décision personnelle qui doit être prise en fonction de vos envies, de vos besoins et de vos objectifs de vie pour les mois à venir.
L’essentiel est de trouver un équilibre entre les engagements (professionnels ou de bénévolat) et la détente.
En vous connectant à vos priorités, vous pourrez traverser cette période de rentrée avec sérénité et enthousiasme, tout en mettant en place les bases d’une année épanouissante et équilibrée.
Je reste à votre écoute pour vous guider grâce au coaching de vie, selon vos besoins.
Bien chaleureusement,