SUR RENDEZ-VOUS AU 06 86 69 53 36

Comment rester serein(e) 
face à l’imprévu ?

Si je vous demandais de me donner un synonyme de sérénité, quel serait-il ? et un mot contraire ? Majoritairement, nous associons la sérénité aux mots : calme, paisible, paix, bien-être, tranquillité, patience. A contrario, on évoque l’anxiété, l’angoisse, l’inquiétude, la perte de confiance, la peur…

De mon point de vue, la sérénité est un choix. On choisit de cheminer vers la sérénité pas à pas, au gré des évènements de notre existence. Il est facile d’être serein(e) quand tout va bien... mais quand, comme aujourd’hui, nous sommes confrontés à un environnement extérieur anxiogène contacter la sérénité demande plus de volonté.

La sérénité est une disposition d’ouverture qui se cultive quelques soient les embûches et les problèmes de la vie.”

Fabrice Midal

Avoir peur est une émotion légitime face à ce que nous vivons actuellement, mais est-ce que la peur dans cette situation nous rend service ? Cela nous créé du stress, perturbe notre sommeil, on rumine, on s’angoisse, on perd confiance en soi, dans la vie, dans l’avenir, tout cela affaiblit notre système immunitaire !

La force de la sérénité nous connecte au mouvement de la vie, avec ses hauts et ses bas, ses émotions positives et négatives, cela n’est pas un état figé dans lequel je ne ressens rien. Aller vers la sérénité demande du « courage », d’ailleurs savez-vous que le mot courage vient de « cœur» : être courageux, c’est accepter d’être touché, d’avoir du coeur.

Je vous propose six clés pour cheminer vers + de sérénité au quotidien :

Clé n°1 : Accueillir et accepter la situation pour soulager le mental et nous permettre ensuite d’agir calmement.

Clé n° 2 : Vivre ici et maintenant dans l’instant présent : la bonne odeur du café, une musique entrainante, un rayon de soleil…

Clé n° 3 : Activer nos ressources : qu’est ce qui peut vous changer les idées ? Qu’est ce qui vous fait rire ? De quoi avez-vous besoin ? Qui peut vous soutenir, vous aider si besoin ?

Clé n° 4 : Se créer un cocoon apaisant chez soi : faire des exercices de respiration, des étirements, des visualisations positives.

Clé n° 5 : Renouer avec la nature : veillez tous les jours à aller prendre l’air même s’il fait froid, qu’il pleut… ne serait-ce que dix minutes. La nature a un pouvoir très puissant sur notre moral et nous apporte de la détente.

Clé n° 6 : Cultiver la gratitude : plusieurs fois par jour, il est bénéfique de remercier intérieurement pour toutes sortes de choses. Offrez-vous un joli carnet de gratitude dans lequel vous noterez chaque jour vos trois choses positives de la journée.

Tournez-vous également vers l’aromathérapie, certaines huiles essentielles sont d’excellentes équilibrantes du système nerveux : la lavande vraie (lavandula angustifolia), la camomille noble (Chamaemelum nobile), le ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole). En utilisant l’odorat comme canal, elles viennent relancer la circulation de notre énergie vitale.

Mercredi prochain 20 janvier, aura lieu un atelier Aroma & Alimentation, nous verrons que l’alimentation a un grand rôle à jouer pour notre mieux-être et notre système immunitaire avec les huiles essentielles en soutien.

Programmez-vous des choses agréables, constructives, relaxantes chaque jour ! Se connecter à des émotions positives entrainent des actions positives qui engendrent elles-mêmes des pensées positives…. et ça y est la spirale positive est enclenchée.

Bien chaleureusement,

Scroll to top