Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux professeur n’avait donc qu’une heure pour faire passer sa matière. Debout devant ce groupe d’élites (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux professeur les regarda un par un, lentement, puis leur dit :
« Nous allons réaliser une expérience. »
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux professeur sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu’il posa délicatement devant lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y rajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que le pot est plein ? »
Tous répondirent : « Oui. »
Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? »
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de dessous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux jusqu’au fond du pot. Le vieux professeur leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : « Est-ce que le pot est plein ? »
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit :
« Probablement pas. » « Bien », répondit le vieux professeur.
Il se pencha à nouveau et, cette fois, sortit de dessous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir l’espace entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : « Est-ce que le pot est plein ? »
Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent :« Non ! »
Bien », répondit le vieux professeur.
Et, comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et rempli le pot jusqu’à ras bord. Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous montre cette expérience ? »
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
« Cela démontre que, même lorsqu’on croit que notre agenda est rempli, si on le veut vraiment, on peut y rajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. »
« Non, répondit le vieux professeur, ce n’est pas cela ! La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne mets pas en premier les gros cailloux dans le pot, on ne pourra jamais tous les faire entrer, ensuite … »
Il y eu un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ses propos. Le vieux professeur leur dit alors :
« Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Se relaxer ? Prendre le temps … ou tout autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles, c’est-à-dire le gravier et le sable, on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot. »