« Pour Christie Vanbremeersch, l’ikigai c’est comme un partenaire amoureux, la personne avec laquelle on souhaite faire un long chemin.
Pourquoi ? « Parce qu’une fois qu’on l’a trouvé(e), tout ne s’arrête pas. On continue incessamment de vouloir découvrir la personne, d’explorer, de questionner… »
Si on n’en a plus l’envie, on s’ennuie. Et on a la tentation d’aller voir ailleurs. Cela signifie que ce n’est pas le bon partenaire ou le bon ikigai…
Une fois l’ikigaï trouvé, il va devenir la matière première de toutes les actions d’une vie. On va vouloir le questionner, l’améliorer, tourner autour, sans lui tourner le dos. L’ikigai est mouvant, il peut évoluer en cours de route ou faire la place à d’autres ikigaïs. »
Source Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/…/likigai-la-methode…
Pourquoi à Okinawa, sur cette petite île du Japon, les gens vivent-ils aussi longtemps ? D’après les chercheurs parce que leur vie n’est pas artificiellement coupée entre vie active d’un côté et la retraite à l’européenne de l’autre. Elle est guidée du début à la fin par la force de l’Ikigai – leur « raison d’être ».
Je vous partage lors de cette conférence les neuf secrets de l’ikigaï, selon la sagesse des centenaires de l’île d’Okinawa. Cliquez ICI pour vous inscrire et visionner le replay.