Mieux sentir pour mieux se sentir grâce à l’aromatologie

L’odorat fait partie de nos cinq sens, il nous permet, grâce à notre nez, d’analyser l’environnement au travers des odeurs présentes dans l’air. Certes, il n’est pas, pour nous être humain, le sens que nous utilisons le plus, contrairement à de nombreux mammifères. Néanmoins, les odeurs nous attirent ou nous repoussent (j’aime/je n’aime pas), elles peuvent également nous informer d’un danger… Elles vont donc avoir une influence directe sur notre comportement.

Notre vocabulaire s’enrichit également de nos perceptions olfactives : « Je ne peux pas le sentir », « fais comme tu le sens », « je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas », « je me sens tout drôle », « ça sent le roussi », etc.

Ainsi odeur sentie et ressenti s’associent pour nous faire réagir !

Je trouve très intéressant de comprendre comment fonctionne l’odorat pour y associer un travail en aromatologie avec les huiles essentielles pour booster sa créativité par exemple ou encore apaiser son stress ou bien stimuler sa motivation et son envie d’aller de l’avant.

Hugo

Lors d’un atelier Olfacto, je vous ferai respirer tour à tour différentes huiles essentielles, je vous aiderai à les reconnaitre, à les nommer. Des émotions, des souvenirs y seront souvent associés. En effet, chaque huile essentielle entre en résonance avec votre histoire personnelle puisqu’elle impacte le système limbique, centre de la mémoire et des émotions.

Les souvenirs olfactifs peuvent par ailleurs rester gravés dans notre esprit durant toute une vie. Ces souvenirs sont souvent fortement attaché à des émotions, des personnes ou des moments de notre vie très précis.

À partir de 60 ans, l’odorat semble diminuer, avec des répercussions importantes sur l’appétit notamment. L’odorat est également fréquemment affecté chez les patients atteints de pathologie comme la maladie d’Alzheimer.

Le meilleur moyen de conserver et/ou de retrouver l’odorat est de sentir, sentir et sentir comme une nouvelle forme de gymnastique, un entrainement quotidien peut être nécessaire. Petit à petit, vous serez rassurés et cela changera votre vie quotidienne avec de nombreuses retombées positives.

Travailler ainsi sur la perception des odeurs permet de lever des blocages (conscients ou inconscients), permet d’établir (ou de rétablir) un lien avec soi et les autres, de s’offrir un moment de détente, de plaisir et de convivialité.

Prêt ? Sentez !

 

Logo-Aromatologie

Agenda des ateliers ICI

Scroll to top

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Sylvie Hurel

Téléchargez gratuitement votre ebook "Mon équilibre de vie à la retraite"

Merci, votre inscription a bien été enregistrée ! Vérifiez votre boîte mail et cliquez sur le lien pour accéder à votre e-book !