Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

« Choisir sa vie, saisir sa chance »

Choisir sa retraite

Il y a presqu’un an j’ai eu la chance d’assister à une conférence de Tal Ben-Shahar, expert renommé en psychologie positive, à Paris sur le thème « Choisir sa vie, saisir sa chance ».

Tous les jours, nous faisons des choix, des fois sans nous en rendre compte tellement ils sont ancrés dans nos habitudes ou tellement ils sont vitaux (respirer, dormir, boire, manger), d’autres fois des choix suite à un évènement, dont nous ne mesurons pas tout de suite les conséquences ; et encore d’autres fois des choix murement réfléchis liés à des changements d’orientation professionnel ou des transitions de vie comme la retraite.

Ainsi, nous pouvons choisir en nous levant le matin que nous allons passer une bonne journée, bien entendu nous ne sommes pas toujours responsables des évènements qui vont se produire durant cette journée, néanmoins nous sommes responsables de la façon dont nous allons les accueillir.

Ceci dit, pour faire le bon choix encore faut-il se rendre compte que le choix existe !

Les choix que nous faisons au quotidien ont des conséquences (positives ou négatives) sur notre vie, sur notre bien-être. Comme le dit Tal Ben-Shahar « ne pas avoir conscience des choix que l’on fait constamment, c’est renoncer à améliorer sa vie ».

Ainsi à chaque moment de notre vie des choix s’offrent à nous. C’est à la fois grisant et à la fois cela fait peur, est-ce que je fais le bon choix ? D’ailleurs, comment faire le bon choix ? Tal Ben-Shahar nous propose de voir le choix comme une chance à saisir et j’avoue que cette approche me plait bien.

A la retraite, de nouveaux choix s’offrent à vous : « faire ce que l’on veut quand on veut », « aller à son rythme, prendre son temps », « choisir de nouvelles activités » également le choix de rester en bonne santé, de garder du lien social, de continuer à se sentir utile, de continuer à apprendre, à être stimulé intellectuellement, le choix de gérer un budget qui permette de faire des activités, des voyages, le choix de voir plus souvent ses enfants, ses petits-enfants etc.

Et vous, quelle retraite voulez-vous ? Quels sont les choix qui vont vous aider à vous créer une retraite épanouie ?

La retraite peut être un cap difficile à franchir, je vous offre une séance individuelle découverte de 30 minutes pour échanger sur vos peurs, vos doutes, vos difficultés quant à cette nouvelle étape de votre vie, contactez-moi au 06 86 69 53 36.

Sylvie HUREL