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Et pour vous, comment va la motivation ?

La motivation c’est la force, l’énergie qui nous pousse à nous engager activement dans une action. C’est aussi ce qui nous permet d’adopter les comportements qui nous conduiront vers la définition puis la réalisation de nos objectifs de vie. Elle nous permet également de persévérer devant les difficultés que nous pourrions rencontrer. Autant dire qu’elle est essentielle, cette fameuse motivation, dans nos vies, non ? Personnellement je trouve qu’elle l’est !! Sans motivation, la procrastination s’en donne à coeur joie, avec son lot de culpabilité parfois, d’insatisfaction personnelle souvent…

Parfois cela parait simple et parfois cela l’est moins, tout dépend du sujet et de notre parcours de vie bien entendu…

Retour des vacances, nous sommes bien décidés à passer à l’action sur un point précis dans un domaine de vie (par exemple après un Atelier Focus sur nos piliers de vie ;)), la motivation est là, la décision est prise et pourtant il ne se passe rien… Blocage, procrastination et des tensions négatives apparaissent.

Là je préconise de faire une pause et de reprendre tout depuis le début ! Vous souhaitez un changement dans votre vie ? Par exemple vous avez identifié que votre lieu d’habitation n’est plus adapté à vos besoins aujourd’hui et vous souhaitez déménager :

  1. Commencer par définir clairement et positivement votre objectif « je veux déménager dans un appartement de 60 m2 avec 2 chambres, situé dans Rennes, avec un jardinet ou une terrasse pour un loyer maximum de 500 € par mois»
  2. Définissez une date de réalisation dans le temps : « au 1er janvier 2017 je serai dans ce nouvel appartement ».
  3. A ce moment là des « Oui mais » apparaissent ? Notez-les également et trouvez pour chacun d’entre eux une phrase positive. Pour reprendre l’exemple sur le déménagement : je veux déménager oui mais je vais être débordé(e), je ne vais pas y arriver, je ne vais jamais trouver l’appartement idéal etc. Vous avez remarqué comme, en général, ils viennent tout seuls sans trop d’efforts ces « oui mais »… autant de blocages qui freinent notre motivation et donc notre passage à l’action. Transformez ces messages en « je vais avoir besoin d’aide, à qui pourrais-je demander ? » ou bien « parmi mes critères lesquels sont les plus importants »… HenryFord
  4. Ensuite, visualisez-vous ayant atteint votre objectif : imaginez que vous êtes dans cet appartement décrivez-le le plus précisément possible, que ressentez-vous de positif dans ce nouveau lieu de vie ?
  5. Enfin, identifiez les étapes : il s’agit de la méthode des petits pas, quel est le plus petit pas à faire aujourd’hui qui vous conduira vers l’atteinte de votre objectif ? Je vous conseille d’écrire jour après jour le déroulement de vos actions.

Lors d’une séance de coaching de vie nous déroulons ces étapes, je vous accompagne pas à pas vers l’atteinte de vos objectifs. Les ateliers « focus sur nos piliers de vie » puis « supervision de nos piliers de vie » permettent également d’avancer sur ces notions en groupe. L’important, de mon point de vue, est de se détacher de ce que nous ne voulons pas pour nous concentrer sur ce que nous voulons vraiment tout en accueillant du mieux possible nos émotions, qu’en pensez-vous ?

A très vite !

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