Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

Le passage à la retraite un défi d’ordre émotionnel

ac89d28b34f6a826b1cc1e6a828cc09d-2

Si vous avez des enfants, peut-être leur avez-vous déjà posé cette fameuse question le soir à table « alors, tu as fait quoi aujourd’hui » ? Et parfois l’enfant répond « je ne sais plus »… Il m’est arrivé en tant que maman d’être déçue par cette réponse qui, à mon sens, coupait court à la conversation ! En même temps, comme je la comprends !
Moi-même parfois le soir je ne me souviens plus de tout ce que j’ai fait dans la journée, par contre ce dont je me souviens plutôt bien en général c’est ce que j’ai ressenti : est-ce que j’ai ri, pleuré, été en colère ou plutôt joyeuse, agacée ou émerveillée…
En effet, la vie ce n’est pas tant ce que l’on fait que ce que l’on ressent : le soir nous pouvons oublié ce que l’on a fait dans la journée, mais rarement ce que l’on a ressenti, n’est-ce pas ?
Ainsi, un des premiers défis lors du passage à la retraite sera d’ordre émotionnel car notre équilibre émotionnel dépend clairement des relations que nous entretenons avec les autres. Ce nombre de relations tend à diminuer avec l’arrêt de la vie professionnelle, alors même si l’égo peut se charger de vous faire croire au début de la phase de transition qu’il est possible de se suffire à soi-même, restez vigilant ! Moins on sort, moins on a envie de sortir car on en perd les « codes » et des peurs s’installent. De plus, on peut vite perdre l’habitude de cette gymnastique sociale qui est de prendre soin de son image, or le soin que nous apportons à notre apparence est un signe de bien-être d’une part et nous aide à garder confiance en nous pour entrer en relation avec les autres d’autre part.
« Bonheur et image de soi » ce sera justement le thème du Café du Bonheur que j’animerai à l’OPAR le jeudi 10 mars de 9 h 30 à 11 h.
Lors de l’Atelier Retraite Epanouie du jeudi 17 mars de 14 h à 16 h à La Maison du Bien-Etre, nous irons visiter ensemble ce qui se cache derrière la notion de lien social.
La retraite peut être un cap difficile à franchir, je vous offre une séance individuelle découverte de 30 minutes pour échanger sur vos peurs, vos doutes, vos difficultés quant à cette nouvelle étape de votre vie, contactez-moi au 06 86 69 53 36.
Prenez soin de vous !

Sylvie HUREL
Formatrice – Coach de vie Senior – Aromatologue
contact@sylviehurel.frwww.sylviehurel.fr