Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

Écureuil, capacité à rebondir et préparation à la retraite

Hier j’ai encore eu la chance de voir un petit écureuil, j’adore rester à l’observer. Avez-vous remarquer son agilité, sa souplesse et en même temps sa prudence, son changement d’orientation, l’adaptation de son parcours si un bruit le perturbe dans son exploration ?

Cela m’a fait penser à un passage du livre de Michel Bernard “Cultiver la sérénité au travail” :

Attaqué par jeu et par ruse par deux pies qui veulent le débusquer, le petit écureuil vole de branche en branche pour leur échapper. A plus de cinq mètres de hauteur, le spectacle qui s’offre est fascinant. L’écureuil ne semble pas en difficulté : il trouve à chaque fois une branche pour s’agripper, dévale le tronc, la tête vers le bas, puis s’élance et rebondit sur une autre branche. Ce qui m’épate le plus, c’est quand je vois l’écureuil oser aller jusqu’au bout d’une branche qui plie à la limite de la rupture. Et notre expert en rebond peut même utiliser habilement cette tension pour saisir une nouvelle branche !

L’écureuil semble bien illustrer cette capacité à rebondir qui comprend plusieurs composantes :

  • la réactivité : face aux pies harceleuses, il réagit immédiatement
  • la confiance en un avenir meilleur : échapper aux pies et retrouver un territoire libre
  • la prise de risque : il n’hésite pas à descendre à toute vitesse des troncs d’arbre la tête en bas
  • l’intuition ou l’instinct : cette capacité à trouver la bonne branche pour rebondir et sauter au bon endroit parfois in extremis.

“La bonne nouvelle c’est que cette capacité à rebondir peut se développer, se muscler. Si je suis écureuil, une simple petite branche peut m’aider à échapper aux pies et à retrouver ma liberté.”

L’entrée en retraite est une période de la vie qu’il faut adroitement préparer. La joie de la liberté retrouvée peut parfois faire place à une sensation de grand vide. Que faire de cette nouvelle liberté ?

Et vous, à qui ou à quoi voudriez-vous “échapper” ? Vers quoi avez-vous envie de rebondir, qu’avez-vous envie de créer de nouveau dans votre vie ? Que vous guide votre intuition ?