SUR RENDEZ-VOUS AU 06 86 69 53 36

10 clés pour apprécier l’hiver

J’avoue que l’hiver n’est pas ma saison préférée, néanmoins j’apprends à apprécier chacune des saisons pour ce qu’elle m’offre et aussi pour ce qu’elle m’apprend.

C’est une période où la nature se replie et nous aussi quelque part nous sommes invités à nous replier, à nous reconnecter à nous-même, à nos ressentis. C’est l’occasion de faire un point sur les mois qui se sont écoulés – sur ce qu’on a semé et récolté – et de commencer à envisager ce que l’on va faire pendant ceux qui suivent. Cela me semble encore plus important en 2020, cette année nous aura bien bousculés dans nos habitudes, notre confort, notre sécurité, nous aura parfois fait prendre conscience de ce qui nous manque et/ou de ce qui compte vraiment.

L’entrée dans l’hiver c’est également la période des fêtes de Noël, le temps de penser aux autres, de faire preuve de solidarité, d’attention, d’empathie. Nous sommes dans une société où beaucoup de monde court après le temps… Et si plutôt que d’acheter un énième cadeau qui risque de tomber à côté ou de finir sur une étagère ou dans un placard, on optait pour offrir du temps, de l’attention, de l’écoute à nos proches ?

L’entrée en hiver c’est aussi l’acceptation. C’est accepter de ralentir notre rythme de vie. C’est s’autoriser à dormir plus (mieux ?), à lire tranquillement, à profiter du silence et du calme, à pratiquer la méditation… 

Tout cela ne veut pas dire que nous sommes inactifs : profitons-en pour prendre du recul sur notre propre vie, pour (re)prendre des forces pour être prêt(e) pour la nouvelle année qui va arriver. Quelque part, il s’agit d’accepter « l’hibernation » et de la mettre à profit, au lieu de la combattre. Qu’en pensez-vous ?

Je vous propose 10 clés pour savourer cette période hivernale.

  1. Se sentir bien chez soi (si ce n’est pas le cas, ré-aménager son espace de vie ou changer !) et aérer régulièrement.
  2. Voir l’alimentation comme un carburant et adopter une alimentation de qualité avec des fruits et légumes de saison.
  3. Avoir une activité physique et à l’extérieur dès que c’est possible.
  4. Penser à bien s’hydrater (eau – thé – tisane).
  5. Découvrir ou poursuivre la méditation : cela augmente l’immunité et fait baisser le stress.
  6. Veiller à avoir un sommeil réparateur.
  7. Prendre soin de son besoin de lien social
  8. Cultiver la gratitude (baisse du niveau de stress, meilleure qualité du sommeil, plus grande motivation et diminution du risque de dépression).
  9. Faire le bilan de son année : ce que j’ai aimé, ce que j’ai vécu difficilement, pourquoi, noter tout ce que j’ai pu mettre en place, comprendre, ressentir…
  10. Réfléchir à ce qui est vraiment important pour soi, commencer à écrire ses souhaits pour l’année à venir.

Et je ne pouvais pas terminer sans parler aromathérapie. Les huiles essentielles stars de l’hiver sont pour moi l’Epinette noire et le Ravintsara. Elles viennent nous soutenir physiquement, émotionnellement et énergétiquement parlant. Je vous offre ci-dessous la recette de la brume des anges à vaporiser dans la maison pour Noël.

Je vous souhaite de très belles fêtes de Noël,

Bien chaleureusement,

Scroll to top