Pour illustrer l’application de la démarche de Communication Non Violente, Marshall Rosenberg – docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs» – utilise la métaphore de la girafe et du chacal. La girafe représente la personne en situation de communication non-violente, le chacal symbolise la violence présente dans les situations de communication. Ainsi l’apprentissage de la Communication Non Violente consiste à passer d’une communication « chacal » à une communication « girafe ».
- Le chacal : la partie de nous qui joint à chacune de nos paroles une interprétation et qui voit derrière chaque remarque un jugement.
- La girafe : élargir notre vision, ouvrir le dialogue, partager nos sentiments, exprimer nos besoins.
A ce stage, vous vous doutez que je vais vous inviter à vous tourner le plus possible vers le mode « girafe » que ce soit pour vous ou pour les autres. Lorsqu’on adopte la communication non violente vers soi, on cultive l’auto-empathie « comment je me sens ? De quoi ai-je besoin ? », vers les autres on cultive l’empathie bien sûr mais aussi la connexion et l’ouverture « je m’intéresse à toi, comment te sens-tu, de quoi as-tu besoin ? ».
La maladie, LE MAL A DIT… Connaissez-vous la relation entre les émotions et les maladies ? « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ! » d’où l’importance pour notre santé d’apprendre à accueillir nos émotions et à exprimer nos ressentis. La bonne nouvelle c’est que cela se travaille grâce au développement personnel.
« Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée. Le bonheur est une manière d’être, or les manières s’apprennent. » Matthieu Ricard – Plaidoyer pour le bonheur
Sur ce thème des émotions, deux ateliers en visio à venir (en partenariat avec l’OPAR) :
- Atelier Bonheur et Retraite « les émotions » le mardi 16 mars de 10h à 12h
- Atelier « Apprendre à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité » : les huiles essentielles du printemps (détox physique et émotionnelle) le mercredi 17 mars de 14h à 15h30
Osons exprimer nos ressentis, osons demander et offrir de l’aide, du soutien, avec bienveillance ! Nous avons réellement le pouvoir d’embellir chaque jour notre vie en tournant notre conscience vers notre boussole intérieure.
Je reste à votre écoute,
Bien chaleureusement,