SUR RENDEZ-VOUS AU 06 86 69 53 36

Êtes-vous plutôt “chacal” ou “girafe” ?

Pour illustrer l’application de la démarche de Communication Non Violente, Marshall Rosenberg – docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs» – utilise la métaphore de la girafe et du chacal. La girafe représente la personne en situation de communication non-violente, le chacal symbolise la violence présente dans les situations de communication. Ainsi l’apprentissage de la Communication Non Violente consiste à passer d’une communication “chacal” à une communication “girafe”.

  • Le chacal : la partie de nous qui joint à chacune de nos paroles une interprétation et qui voit derrière chaque remarque un jugement.
  • La girafe : élargir notre vision, ouvrir le dialogue, partager nos sentiments, exprimer nos besoins.

A ce stage, vous vous doutez que je vais vous inviter à vous tourner le plus possible vers le mode “girafe” que ce soit pour vous ou pour les autres. Lorsqu’on adopte la communication non violente vers soi, on cultive l’auto-empathie “comment je me sens ? De quoi ai-je besoin ?”, vers les autres on cultive l’empathie bien sûr mais aussi la connexion et l’ouverture “je m’intéresse à toi, comment te sens-tu, de quoi as-tu besoin ?”.

La maladie, LE MAL A DIT… Connaissez-vous la relation entre les émotions et les maladies ? « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ! » d’où l’importance pour notre santé d’apprendre à accueillir nos émotions et à exprimer nos ressentis. La bonne nouvelle c’est que cela se travaille grâce au développement personnel.

Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée. Le bonheur est une manière d’être, or les manières s’apprennent.” Matthieu Ricard – Plaidoyer pour le bonheur

Sur ce thème des émotions, deux ateliers en visio à venir (en partenariat avec l’OPAR) :

  • Atelier Bonheur et Retraite “les émotions” le mardi 16 mars de 10h à 12h
  • Atelier “Apprendre à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité” : les huiles essentielles du printemps (détox physique et émotionnelle) le mercredi 17 mars de 14h à 15h30

Osons exprimer nos ressentis, osons demander et offrir de l’aide, du soutien, avec bienveillance ! Nous avons réellement le pouvoir d’embellir chaque jour notre vie en tournant notre conscience vers notre boussole intérieure.

Je reste à votre écoute,

Bien chaleureusement,

Scroll to top