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Comment garder ses cinq sens en éveil ?

Depuis Aristote, il est admis que l’être humain possède 5 sens : la vue, le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe. Les sens permettent à chaque être vivant d’appréhender le monde qui l’entoure afin d’y vivre de manière adaptée. Nos sens travaillent en collaboration pour nous permettre d’obtenir un portrait complet de notre environnement.


Que se passe-t-il en cas de perte sensorielle ? Certaines personnes vivent avec la diminution, ou même l’absence complète d’un de leurs sens. On peut penser notamment à la perte de vision ou d’audition.  Souvent, si l’un des sens est faible, ou absent, les quatre autres sens seront renforcés afin d’aider le cerveau à se faire une idée la plus complète possible de son environnement.  Actuellement, plusieurs personnes touchées par le virus du COVID témoignent sur la perte du goût et de l’odorat pendant plusieurs semaines voire mois. Les geste barrières nous privent de contacts physiques avec nos parents, enfants, petits-enfants.

Plus on sent, mieux on sent… mieux on se sent !

Une étude menée sur des personnes privées d’odorat a montré que leur faire respirer de l’huile essentielle de lavande provoquait presque instantanément un apaisement alors même qu’elles ne pouvaient pas percevoir l’odeur de lavande.  Cela signifie qu’il y a d’une part le parfum, d’autre part l’information véhiculée par ce parfum : cette dernière atteint son but, même si vous perdez la partie «plaisir».

Plus le sens olfactif est stimulé, plus la mémoire des odeurs revient, plus les  personnes reprennent confiance et se sentent en prise avec la réalité.

  • L’huile essentielle de romarin à cinéole (Romarinus off. cineoliferum) a une action stimulante sur les fonctions psychiques. 
  • L’huile essentielle de Lavande Fine (Lavandula angustifolia) a des propriétés calmantes et apaisantes, purification et clarté de l’esprit.
  • L’essence d’Orange douce (Citrus sinensis) favorise la détente, apporte tendresse et joie. 

Inspirez et expirez au flacon l’huile essentielle pure : comptez jusqu’à 5 en inspirant puis jusqu’à 5 en expirant ; 2 à 4 fois de suite, avec une respiration calme, ample et souple. De préférence le matin.

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Qu’en est-il du sens du toucher ? Il active certaines connexions neuronales qui améliorent le système immunitaire, régulent la digestion et nous aident à bien dormir. Le cerveau produit également de l’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement. Les gestes barrières nous poussent depuis plusieurs mois à modifier nos habitudes et à rester constamment dans un état de vigilance quant à la distanciation physique. Nous sommes bien sûr prêt(e)s à faire cet effort pour préserver la santé commune néanmoins cela n’empêche pas que cela soit (très) difficile à vivre. A ce sujet, je vous invite à visionner le magnifique reportage d’ARTE « Le toucher, un contact vital».

Quelques pistes pour prendre soin de notre sens du toucher :

Se masser la plante des pieds avec une balle de tennis
Pratiquer des auto-massages avec des huiles essentielles

Il est important également de prendre soin de son sens de l’audition. Selon les spécialistes, le fait de mal entendre, en plus d’isoler les personnes, a des retentissements sur le fonctionnement de leur cerveau, sur leur moral et même sur les actes de la vie quotidienne. Il est important de consulter un ORL si vous sentez que votre audition diminue. Saviez-vous que certaines postures de yoga peuvent également améliorer votre audition ? C’est parce que le yoga augmente la circulation dans le cerveau et dans l’oreille, une meilleure circulation améliore le fonctionnement des nerfs et contribue à détoxifier les cellules. Les recherches ont démontré que le yoga peut même réduire les symptômes des acouphènes – c’est-à-dire la perception de sifflements ou de bruits dans l’oreille.

Par ailleurs, je vous invite à écouter de la musique et des chansons qui génèrent certains types d’émotions, telles que la joie, la nostalgie, la motivation… ou bien des sons relaxants, tels que la pluie, le chant des baleines, le son blanc, le vent dans la forêt, etc pour “travailler” votre audition.

Notre sens de la vision évolue également avec les années. Pour protégez vos yeux des rayons solaires, pensez bien entendu à porter des lunettes de soleil. Vous pouvez également soutenir votre vision en consommant des aliments qui contiennent de bons gras, des antioxydants et de la vitamine A. Le yoga des yeux permet de se détendre, d’hydrater le globe oculaire, de faire un peu de gymnastique, de préserver et parfois même de retrouver une meilleure vision. 

Lors des repas également, faites appel à vos cinq sens : les couleurs et les formes des aliments, puis on apprécie leurs odeurs. Une fois en bouche, on se concentre sur leurs textures et sur leurs goûts. L’ouïe n’est pas oubliée, quand on croque un aliment par exemple. Passer en revue tous ses sens permet d’être pleinement dans le moment présent, de manger en pleine conscience.

Aller faire une marche dans la nature permet également de mettre tous ses sens en éveil :

  • La vue : prendre le temps de contempler les contrastes de couleur dans la végétation, sur le sol, dans le ciel… repérer les jeux de lumière et d’ombre… chercher 5 détails remplis de beauté autour de soi.
  • L’ouïe : se poser quelques minutes, fermer les yeux, et chercher à identifier 5 sons différents : bruit du vent, oiseaux, véhicules au loin…
  • Le toucher : caresser 5 éléments différents (écorces, feuilles…) pour sentir leur texture.
  • L’odorat : chercher 5 éléments différents et les sentir à plein nez (feuilles, fleurs, champignons, humus…).
  • Le goût : en regardant les divers éléments de la nature, se souvenir des aliments dans lesquels ils entrent en composition (miel, confiture, soupe, liqueurs, fromage…) et se souvenir du goût de ces aliments.

Selon la taille de votre jardin ou de votre balcon (ou de votre intérieur) et aussi vos envies, vous pouvez créer des zones variées, une pour chacun des cinq sens, ou bien aménager un subtil mélange de ces sens.

Fontaine japonaise

“Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c’est un 6ème qui les délivre ; bien au-délà de la volonté, plus fort que toi, sans restriction, ce 6ème sens qui apparait c’est simplement l’envie de vivre.”

Grand Corps Malade

De part nos petits pas, nos petites actions au quotidien en faveur de notre bien-être, nous avons le pouvoir d’agir. Je vous invite à mettre en place des routines bien-être, des rituels au service de vos 5 sens. Si vous avez l’élan de me les partager, ce sera avec plaisir de vous lire.

Rejoignez-nous lors du prochain atelier Bonheur et Retraite en visio le mardi 16 mars de 10h à 12h, nous parlerons des émotions : apprendre à les connaître, les apprivoiser et comment développer son intelligence émotionnelle.

Par ailleurs, si vous souhaitez apprendre à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité alors c’est le mercredi 17 mars à 14 h que je vous invite à noter dans votre agenda. Le thème de l’atelier (en visio) sera “les huiles essentielles du printemps“.

Je reste à votre écoute,

Bien chaleureusement,

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