« Entrée en retraite : je me sens comme au décollage d’un avion ! »

Lors du dernier Cercle de Jeunes Retraité(e)s, pendant le tour de table de météo du jour, Gladys a choisi, pour exprimer son état émotionnel du moment, une image représentant des avions et a partagé ceci « Je suis au début d’une nouvelle phase de ma vie : la retraite et je me sens comme au moment du décollage d’un avion ! »

Cette phrase illustre parfaitement le mélange d’excitation et d’appréhension que l’on peut ressentir à l’entrée en retraite, comparé au moment du décollage d’un avion.

Il y a un sentiment de libération et d’aventure, mais aussi une certaine inquiétude face à l’inconnu.

La retraite marque un nouveau chapitre de la vie, rempli de possibilités et de changements, tout comme le début d’un voyage aérien où l’on quitte le sol pour explorer de nouveaux horizons.

Voici 7 clés pratico-pratiques pour vous sécuriser et vous rassurer au moment du décollage vers la retraite :

1. Planifier financièrement : assurez-vous que vos finances sont en ordre. Remettez à plat votre budget pour être au clair sur vos sources de revenus et optimiser vos dépenses.

2. Structurer son temps : créez-vous une routine quotidienne. Planifiez des activités régulières, comme du bénévolat, des activités manuelles, des cours et/ou de l’activité physique, pour donner un sens et un rythme à vos journées.

3. Rester actif-ve socialement : maintenez et développez votre réseau social. Rejoignez des associations, participez à des activités communautaires et/ou passez du temps avec vos amis et votre famille.

4. Apprendre et se former : profitez de cette période pour apprendre de nouvelles compétences ou approfondir vos connaissances dans des domaines qui vous passionnent.

5. Prendre soin de sa santé : Adoptez un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, de l’exercice régulier et des contrôles médicaux réguliers.

6. Prévoir des objectifs : Fixez-vous des objectifs personnels, qu’ils soient de nature physique, intellectuelle ou sociale, pour rester motivé(e) et avoir des projets.

7. Se faire accompagner : si vous vivez une période de doute, si vous vous sentez seul(e) face à vos multiples questionnements, je suis à votre écoute pour vous aider à aborder cette nouvelle étape de votre vie avec plus de sérénité et de confiance, réservez votre séance découverte retraite épanouie offerte.

Une fois en vol, l’avion va atteindre une altitude de croisière stable. De même, après une période d’adaptation, en tant que jeune retraité(e) vous trouverez un nouveau rythme de vie et de nouvelles habitudes.

Chaque vol a une destination. La retraite est une opportunité de réaliser des rêves et des projets de longue date, avec une destination personnelle et unique pour chacun.

On ne va pas se mentir, en vol, des turbulences peuvent survenir. De même, des défis et des imprévus peuvent apparaître une fois à la retraite, comme tout au long de la vie, gardez confiance vous saurez les surmonter en étant bien entouré(e) et en cultivant un état d’esprit positif.

Alors oui je rejoins tout à fait Gladys, entrer en retraite, c’est comme le décollage d’un avion : après une préparation minutieuse, on quitte la terre ferme du travail pour s’élever vers des horizons inconnus, mélange d’excitation et d’appréhension, avant de trouver un nouveau rythme de croisière et de réaliser des rêves longtemps attendus.

Je reste à votre écoute,

Scroll to top

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Sylvie Hurel

Téléchargez gratuitement votre ebook "Mon équilibre de vie à la retraite"

Merci, votre inscription a bien été enregistrée ! Vérifiez votre boîte mail et cliquez sur le lien pour accéder à votre e-book !