Pourquoi attendre d’être en retraite pour découvrir le bénévolat ?

Le bénévolat peut être enrichissant à tout âge, offrant l’occasion de donner de son temps et de ses compétences pour aider les autres et contribuer à la société. De plus, s’engager dans le bénévolat peut apporter un sentiment de satisfaction personnelle, renforcer les liens sociaux et offrir des opportunités d’apprentissage et de développement personnel.

Le bénévolat est une activité non rémunérée librement choisie avec au centre de tout engagement les notions de plaisir et de sens.

Si vous avez la possibilité et le désir de faire du bénévolat, je vous conseille ne pas attendre la retraite pour le faire, commencez dès que vous le pouvez et profitez de cette expérience gratifiante, que ce soit de façon régulière ou ponctuelle.

Vous ferez ainsi partie des bénévoles « initiés » comme le mentionnent les travaux de France Bénévolat : « Au moment de la retraite : soit ces personnes s’engagent davantage dans ce qu’elles font déjà, en prenant plus de responsabilités, soit, si elles souhaitent changer, sont rapidement au clair sur leur « Projet de Vie », après les quelques mois nécessaires pour gérer la « transition » et trouvent facilement les moyens de « penser aux autres, à côté du légitime penser à soi ».

A côté des bénévoles initiés, France Bénévolat nous indique qu’il y a quatre autres profils de bénévole :

  • Le profil «indécis» : je dispose d’un «bon capital social individuel» mais je ne suis pas complètement au clair sur mon « Projet de Vie » à la retraite. J’ai eu une vie professionnelle globalement riche et satisfaisante… mais peut-être un peu trop, ce qui ne m’a pas incité à élargir ni mes centres d’intérêt ni mon réseau social hors-travail. Je peux vivre l’entrée en retraite avec un sentiment d’inutilité sociale mais sans toujours avoir envie de m’engager, j’hésite !
  • Le profil «terrorisé», je vais m’engouffrer dans la vie associative pour compenser la peur du vide que me provoque l’arrêt de ma vie professionnelle. C’est le moyen que j’ai trouvé pour ne pas me poser trop de questions existentielles et pour me donner l’impression que finalement rien n’a changé. Vigilance, vigilance car, comme France Bénévolat l’observe sur le terrain pour ces profils « On assiste à de vrais échecs, dont les dégâts peuvent être considérables, tant pour les associations qui les ont accueillis que pour eux-mêmes… »
  • Le profil «préoccupé», je suis préoccupé(e) par d’autres obligations : j’ai un rôle de proche-aidant(e) auprès d’un parent âgé ou d’un conjoint malade par exemple ou alors je dois reprendre une activité rémunérée pour compléter ma pension trop faible.
  • Le profil «fragilisé», j’ai besoin de penser à moi, de me reposer, de me reconstruire avant de pouvoir penser à m’ouvrir aux autres. Je peux avoir vécu une dernière partie de carrière très difficile, j’ai été en arrêt de travail pour longue maladie (cancer, burn out), j’ai vécu un évènement familial très douloureux, je suis en période de deuil… Mais mon profil indécis peut me fragilisé également en m’isolant notamment.

Vous reconnaissez-vous dans l’un de ces profils ? Ne restez pas seul(e) face à vos doutes et à vos incertitudes.

Grâce au parcours d’accompagnement individuel que j’ai créé Je trouve mon ikigaï à la retraite, je vous accompagne pour tourner la page de votre vie professionnelle et pour trouver, si vous le souhaitez, la mission bénévole qui vous convient, celle qui résonnera avec votre ikigaï, c’est-à-dire une activité qui combine joie, forces, utilité et valeur, ce qui vous permettra de vous épanouir en prenant soin de vous et en contribuant positivement autour de vous ou à une cause qui vous tient à cœur.

Et comme je le disais en introduction je vous invite à découvrir le bénévolat tout au long de votre vie, selon vos possibilités, pour anticiper votre passage à la retraite. Découvrez sur le site de France Bénévolat 35 des offres de mission régulière ou ponctuelle. Assistez à une soirée des Nouveaux Activistes à Rennes, c’est je cite « l’événement qui met en valeur les actions concrètes au services de grandes idées.  C’est aussi l’occasion de s’inspirer, de s’engager auprès d’initiatives locales, et d’élargir son réseau. » C’est ainsi par exemple que j’ai découvert l’association Kodiko dans laquelle je viens de m’engager et je suis encore assez loin du départ à la retraite 😀

Je reste à votre écoute,

Bien chaleureusement,

Source : Etude de France Bénévolat « L’engagement bénévole des seniors : une implication réfléchie ! »

Scroll to top

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Sylvie Hurel

Téléchargez gratuitement votre ebook "Mon équilibre de vie à la retraite"

Merci, votre inscription a bien été enregistrée ! Vérifiez votre boîte mail et cliquez sur le lien pour accéder à votre e-book !