Faut-il prendre de bonnes résolutions ?

Lors du dernier Cercle de Jeunes Retraité(e)s, nous avons décidé de réfléchir sur ce thème « Faut-il prendre de bonnes résolutions ? ».

Nouvelle année rime souvent avec nouveaux objectifs et bonnes résolutions. Mais ces résolutions ne sont pas toujours faciles à tenir, n’est ce pas ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une bonne résolution ?

Une bonne résolution est généralement un objectif spécifique et réaliste que nous nous fixons pour améliorer un aspect de notre vie. Cela peut être lié au bien-être, à la vie professionnelle, aux relations, etc. L’essentiel est qu’elle soit atteignable et qu’elle contribue à notre bonheur et à notre épanouissement.

Le mot « résolution » trouve son origine dans le latin « resolutionem » qui signifie « action de dissoudre » ou « action de dénouer ». Au fil du temps, son sens a évolué pour inclure la notion de décision ferme et déterminée, aboutissant à l’utilisation contemporaine du terme pour décrire des objectifs ou des engagements personnels.

L’idée de prendre des bonnes résolutions remonte à l’antiquité. Les Romains, par exemple, faisaient des vœux au dieu Janus au début de chaque année en espérant obtenir sa faveur pour l’année à venir. Le concept moderne de « bonnes résolutions » liées au Nouvel An a émergé au XVIIIe siècle en Angleterre et s’est répandu depuis.

Nous avons cherché ensemble des synonymes de « bonne résolution« , nous avons identifié :

  • changement positif
  • recherche de solutions
  • petits pas
  • projection vers le possible
  • évolution positive
  • engagement
  • projets
  • envies

En quoi est-ce utile de prendre des bonnes résolutions ?

Prendre des bonnes résolutions peut être bénéfique car cela peut :

  • Fournir une motivation, des buts à atteindre, des repères, un rythme à nos journées, une envie de se lever le matin.
  • Accompagner le changement : les bonnes résolutions nous aident à apporter des améliorations positives dans différents aspects de notre vie.
  • Améliorer notre bien-être : des résolutions axées sur la santé et le bien-être peuvent avoir des avantages physiques et mentaux, contribuant à une vie plus saine, plus sereine et plus légère.

Plusieurs études montrent l’importance de la formulation et de l’intention derrière les bonnes résolutions de la nouvelle année. En formulant des intentions positives et en les alignant avec nos besoins, nous pouvons non seulement améliorer nos chances de les tenir, mais aussi contribuer à notre bien-être général.

Nous avons clôturé notre Cercle par un tour de table sur ce que chacune avait envie de vivre comme expériences positives en 2024 : des voyages à organiser, des relations familiales à apaiser, des réflexions sur des changements de lieu de vie à concrétiser, des liens amicaux à développer, un logement à désencombrer, des moments de plaisir à travers le chant à savourer…

Une fois vos intentions 2024 définies, je vous invite à réaliser votre tableau de visualisation : collectez, dans des magazines ou autres, des images, photos, citations, affirmations positives ou mots-clés qui représentent vos objectifs, disposez-les et collez-les sur un support de votre choix, ajoutez des repères temporels pour certaines réalisations, visualisez votre tableau chaque jour pour renforcer votre motivation à agir.

Les discussions se sont prolongées lors de notre chaleureux déjeuner de nouvelle année.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ? Vos intentions positives pour cette nouvelle année ?

Prochain Cercle des Jeunes Retraité(e)s le jeudi 8 février de 10h à 12h dans les locaux de l’OPAR à Rennes, nous échangerons sur le thème du lien social, rejoignez-nous !

Bien chaleureusement,

Scroll to top

Inscrivez-vous à la lettre d'information de Sylvie Hurel

Téléchargez gratuitement votre ebook "Mon équilibre de vie à la retraite"

Merci, votre inscription a bien été enregistrée ! Vérifiez votre boîte mail et cliquez sur le lien pour accéder à votre e-book !