SUR RENDEZ-VOUS AU 06 86 69 53 36

J’ai découvert le bain de forêt

Mon prénom, Sylvie, vient du latin silva qui signifie “la forêt“, est-ce pour cela que me balader en forêt me ressource énormément ? Samedi dernier, je suis allée à la rencontre de mes racines, en faisant pour la première fois (mais surement pas la dernière !) un bain de forêt énergétique dans la magique et magnifique forêt de Brocéliande.

La sylvothérapie, venue du Japon, est une médecine préventive qui prescrit balades dans les bois et connexions avec les arbres dans le but d’éveiller ses sens et de reprendre contact avec son moi profond. La sylvothérapie, nommée shinrin-yoku au Japon, est reconnue depuis 1982 comme une médecine préventive dans ce pays. Le docteur Qing Li, qui a publié Shinrin Yoku, l’art et la science du bain de forêt, fait état de ses recherches scientifiques, effectuées entre 2004 et 2012 : outre un système immunitaire renforcé pour les « baigneurs » qui font le plein de phytoncides, molécules rejetées par les arbres, il a constaté une réduction de la pression artérielle, une baisse du taux de glycémie, une amélioration de la concentration et de la mémoire, mais aussi de la santé cardio-vasculaire et métabolique. « Vous allez marcher lentement sans aucun but pendant deux heures. (…) Laissez-vous guider par votre corps. Ecoutez où il souhaite vous emmener, écrit le médecin immunologiste Qing Li. Peu importe si vous n’arrivez nulle part. Vous n’allez nulle part. » (source Le Monde avril 2018).

J’ai adoré ma journée “bain de forêt énergétique”, nous étions accompagnés par Hanna, thérapeute énergétique et Joël, chamane celte, qui connait la forêt de Brocéliande par coeur et qui nous a fait découvrir les sentiers cachés, les passages secrets vers des endroits incroyables. J’ai choisi un arbre, j’ai fermé les yeux, j’ai posé mes mains sur lui et j’ai eu la sensation d’entendre un battement de coeur, c’était tellement émouvant. J’ai aussi enlacé ces arbres et j’ai imaginé qu’ils me prenaient à leur tour dans leurs bras. Je me suis sentie apaisée, forte et tranquille à la fois, à ma place, connectée aux éléments de la nature : les pierres, les arbres, les plantes, les odeurs, les couleurs, les sons, les cinq sens en éveil que du bonheur et de la joie !

Si vous avez la possibilité d’aller faire un bain de forêt à proximité de votre domicile, profitez ! Expérimentez ! Vous me raconterez !

Bien chaleureusement,

Scroll to top