SUR RENDEZ-VOUS AU 06 86 69 53 36

Vie amoureuse, retraite et confinement

Dernièrement un futur jeune retraité m’a confié « Le premier confinement m’a montré qu’avec ma compagne nous allions pouvoir bien vivre à deux notre retraite car le fait de nous retrouver ensemble à la maison en continu du jour au lendemain ne nous a pas pesé bien au contraire, nous avons vite trouvé notre équilibre. » Il est vrai que nous pourrions comparer le confinement aux premiers mois de la retraite : ça passe ou ça casse !
Durant la vie professionnelle, chacun a son espace de liberté bien à lui/elle au travail et tous les jours de nouveaux sujets pour alimenter la conversation le soir. Puis vient l’entrée en retraite, le regard posé sur la vie change, l’emploi du temps et les activités également, les besoins évoluent : amour, tendresse, amitié amoureuse, sensualité, complicité, intimité…

D’ailleurs, selon vous, qu’est-ce qu’un couple heureux ? Nous nous accordons souvent pour dire qu’un couple heureux est un couple dans lequel les deux individus s’épanouissent autant individuellement qu’ensemble. Les recherches en psychologie positive ont montré que nous retrouvions quelques forces communes au sein des couples les plus heureux : 

  • la gratitude : cultiver le sentiment de gratitude l’un envers l’autre
  • la bienveillance : avoir l’envie profonde que tout aille bien pour l’autre (et pour soi)
  • l’estime : avoir de l’estime pour l’autre (et pour soi)
  • le respect : respecter les différences et les besoins de l’autre (et se respecter soi)
  • l’intelligence du cœur : identifier, accueillir, exprimer et gérer au mieux les émotions dans le couple 

Connaissez-vous la théorie des langages de l’amour de Gary Chapman ? Ils sont au nombre de cinq : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. Selon lui, chaque personne dans un couple «parle» un langage différent. A quel langage de l’amour êtes-vous plus sensible ? Si vous n’arrivez pas à répondre à cette question de façon intuitive, aidez-vous de ces trois questions :

1. Le plus souvent, lorsque votre conjoint ou vos proches ne font pas quelque chose et que cela vous affecte,  à quel langage cela correspond-il ?

2. Que demandez-vous le plus souvent à vos proches comme type de services ?

3. De quelle façon montrez-vous le plus souvent votre amour aux autres ? Que faites-vous en général pour faire plaisir ? Il s’agit certainement de votre propre langage de l’amour.

Dans son livre « Les couples heureux ont leurs secrets », John M. Gootman partage les résultats de son expérimentation sur les couples et leur niveau de bonheur et les synthétise en sept clés de la réussite amoureuse d’un couple que voici :

  1. Nourrir, enrichir et entretenir la carte du tendre : plus je connais l’autre, plus l’autre me connaît, plus nous avons de chance d’être heureux ensemble.
  2. Cultiver la tendresse et l’estime réciproque
  3. Se tourner l’un vers l’autre au lieu de se détourner l’un de l’autre
  4. Se laisser influencer par son partenaire : chercher à apprendre de l’autre, à avoir un nouveau regard sur les choses, accorder de l’importance à ses avis, idées et en tenir compte dans notre réflexion et dans nos décisions.
  5. Résoudre ensemble les problèmes solubles
  6. Surmonter les blocages : lorsqu’un problème dans le couple semble insoluble, que vous êtes face à un blocage, d’un côté, de l’autre ou dans la relation, revenez à des essentiels : les valeurs et les rêves.
  7. Aller dans le même sens

Et si vous n’êtes pas en couple ? Sur 27 millions de célibataires en France, 9 millions ont plus de 50 ans et la plupart d’entre eux sont prêts à retomber amoureux. Mais il semble que retrouver l’amour à cet âge n’est pas une tâche facile…ou peut-être que si ? Le quotidien peut être très isolant quand on ne travaille plus ou ne fait plus partie de clubs sportifs, culturels ou associatifs comme actuellement, il devient difficile de rencontrer de nouvelles personnes. Dans ce cas, les sites de rencontres peuvent être une solution. Il existe des applications de rencontres spécialisées pour seniors.

« Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux, c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre. »

Jacques Salomé

Si vous avez envie de faire bouger des choses et un désir d’épanouissement dans votre vie amoureuse, familiale, sociale, je reste à votre écoute pour un accompagnement individuel.

Bien chaleureusement,

Scroll to top