La Théorie du hamburger

Extrait de « l´Apprentissage du bonheur » de Tal Ben-Shahar

Au restaurant (de la vie), vous pouvez commander 4 types de hamburger :

  • Premier hamburger-archétype : si je le mange, j´en retire un bénéfice immédiat mais il me vaudra un préjudice futur, puisque ensuite je ne me sentirai pas bien, c’est l’archétype de l’hédonisme : rechercher le plaisir et fuir la peine. Le problème avec cette manière de vivre est qu’elle lasse vite.
  • Deuxième hamburger-archétype : un burger végétarien insipide, avec ingrédients sains, qui m´apportera un bénéfice futur mais va me causer un préjudice immédiat vu que je ne prendrai aucun plaisir à le consommer. C’est l´archétype arrivisme. L´arriviste ou le fonceur fait passer l´avenir avant le présent et se prive, en prévision d´un bénéfice futur.
  • Troisième hamburger-archétype (et le pire) serait celui qui non seulement n´aurait aucun goût, mais en plus serait mauvais pour ma santé. En le mangeant, je subirais un préjudice immédiat et futur puisqu´il fera du mal à mon organisme. C’est l’archétype nihilisme. Le nihiliste ou défaitiste n´a plus goût à la vie, il est résigné. Il n’éprouve aucun plaisir au présent ni dans la perspective d’atteindre un but futur. Il ne s’attend qu’au pire sans possibilité de l’éviter.

Pourquoi pas un hamburger savoureux et sain, un burger qui constituerait une expérience complète en soi , en incluant un bénéfice immédiat et à venir ? C´est l´archétype du bonheur. Les gens heureux vivent en sécurité dans la conscience que les activités leur procurant de la joie dans le présent les conduiront aussi à un avenir épanouissant.

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