SUR RENDEZ-VOUS AU 06 86 69 53 36

7 clés pour prévenir la dépression

“Une personne sur cinq fera une dépression au cours de sa vie”, voici les chiffres publiés en 2020 par l’INSERM sur la dépression en France aujourd’hui et dans le contexte actuel qui accentue les risques de contracter cette maladie.

Nous traversons toutes et tous des moments où nous n’avons pas le moral, où nous nous sentons déprimé(e) : périodes de découragement, de tristesse intense suite à un deuil par exemple… et c’est normal de ressentir des émotions négatives, elles ne doivent pas être confondues avec la dépression.

La dépression, quant à elle, survient lorsque les symptômes du mal-être s’installent sur la durée. Nous sommes complètement submergé(e) par notre tristesse, notre colère, notre lassitude au point que nous n’arrivons plus à manger correctement, à dormir, à profiter des bons moments, nous nous isolons de nos ami(e)s alors que paradoxalement nous avons tellement besoin de soutien… Il est très important d’être attentif-ve à tous ces signes et de s’en préoccuper dès qu’ils apparaissent.

Mieux vaut prévenir que guérir… Oui mais COMMENT ?

Clé n°1 : Accueillez les émotions positives ET négatives

  • Une émotion est une énergie qui nous met en mouvement.
  • Connaissez-vous la notion d’émo-diversité ? Le concept est très simple : pour être réellement heureux(se), vous devez éprouver à la fois des émotions positives ET des émotions négatives.
  • Accueillez les émotions négatives, et vous verrez qu’elles auront un impact beaucoup moins négatif sur votre vie !

Notre prochain atelier Bonheur et Retraite sera justement sur le thème des émotions : apprendre à les connaître, les apprivoiser et comment développer son intelligence émotionnelle.

Clé n° 2 : Pratiquez une activité physique

Il est prouvé que la sédentarité nuit grandement à la santé. Alors prenez l’habitude, dès que vous sentez une baisse de moral (et pas uniquement), de faire une activité physique :

  • Marcher jusqu’à la boulangerie au coin de la rue plutôt que prendre la voiture
  • Faire 10 minutes de vélo d’appartement matin et soir
  • Tester une séquence d’activité physique sur YouTube (ou Tik Tok)
  • Marcher dans la forêt, au bord de la mer : pour le contact avec la nature et vos expériences sensorielles à la fois.
  • Jardiner, bricoler, promener son chien…
  • Pratiquer des activités de relaxation : méditation (Petit Bambou), yoga, Gi Gong…

Clé n° 3 : Voyez l’alimentation comme votre premier médicament

Une alimentation trop riche en produits transformés et acides gras saturés provoque une sous-oxygénation des tissus adipeux et un stress cellulaire. Cet état inflammatoire « discret » influencerait le fonctionnement du cerveau et modifierait l’humeur et les comportements. PRIVILÉGIER LES PRODUITS NATURELS, de saison ET LES OMÉGAS 3.

Clé n° 4 : Boostez les hormones du bonheur

Clé n° 5 : Apprenez à vous connaitre en toute bienveillance

Une étude menée en psychologie positive a démontré que les personnes à tendance dépressive présentent le plus grand potentiel de joie et de bonheur parce que ce sont des personnes très sensibles et donc très réactives à leur environnement et à leurs pensées. Prenez donc un instant pour faire le point :

  • quelles sont vos talents ? valeurs ?
  • qu’est-ce que vous voulez, au plus profond de vous ?
  • qu’est-ce qui vous fait vibrer ?

Plus vous développerez votre connaissance de vous-même, plus vous pourrez vous reconnecter à ce qui vous rend heureux(se). Partez à la recherche de votre ikigaï (mission de vie) ! Faites le choix de vous encourager. Complimentez-vous ! Félicitez-vous quand vous réussissez quelque chose. Remontez-vous le moral quand ça ne va pas. 

Clé n° 6 : Entourez-vous de personnes ressources

  • Les personnes que vous côtoyez au quotidien sont-elles soutenantes ? Vous apportent-elles le soutien et l’optimisme dont vous avez besoin ? Ou au contraire, se montrent-elles blessantes, ou tout simplement absentes ?
  • Dans le cadre d’une déprime voire d’une dépression, votre estime personnelle devient extrêmement basse et votre pessimisme s’envole. Si vous vous entourez de personnes qui vous confortent dans ces idées, il y a peu de chances que vous parveniez à reprendre le dessus.
  • En revanche, vous entourer de personnes qui vous montrent le positif de toute chose, vous permettra progressivement de sortir de la dépression qui vous ronge.
  • Si vous avez envie de vous retrouver seul(e), prenez la décision inverse : prenez contact avec vos proches et ne renoncez pas à votre vie sociale. D’autant que garder le contact avec les autres est une excellente manière de moins vous focaliser sur vos propres pensées négatives. 

Clé n° 7 : Apportez votre contribution au monde

Tout le monde a une mission dans la vie… Un don unique ou un talent spécial à offrir à autrui. La vie vous a offert plein de talents, de forces et d’opportunités d’apprendre. Offrez-lui à votre tour tous ces cadeaux en apportant à la vie ce qu’elle vous a enseigné, transmettez-le, partagez-le. Lorsque nous mettons nos talents en action, pour le service de l’humanité, nous échappons au temps et nous créons l’abondance, aussi bien pour nous que pour autrui.

Le parcours “je trouve mon ikigaï à la retraite” est là pour vous, pour vous (re)connecter à vos qualités, vos talents, vos envies et votre contribution au monde.

En tant que coach en développement personnel, praticienne en psychologie positive et aromatologue, je suis là pour vous écouter, vous guider, vous accompagner, vous soutenir, vous aider à trouver vos propres réponses vers du mieux-être au quotidien.

Prenez soin de vous,

Bien chaleureusement,

Scroll to top