C’est la question que se pose Arnaud, entrepreneur à la retraite, et il n’est pas le seul parmi les jeunes retraité(e)s que j’accompagne. Effectivement, la transition vers la retraite peut entraîner une perte de confiance en soi, j’ai identifié plusieurs raisons à cela :
Perte d’identité professionnelle – changement de rôle social : pour beaucoup, le travail est une source majeure d’identité et de valeur personnelle. La retraite peut laisser un vide en termes de rôle et de statut.
Sentiment de ne plus être utile : ne plus avoir de responsabilités professionnelles peut conduire à un sentiment de perte de valeur ou d’utilité.
Rupture de routine– changement de rythme : passer d’une routine bien établie à une journée sans structure peut être déstabilisant.
Perte de repères : les habitudes quotidiennes et les interactions sociales liées au travail disparaissent, ce qui peut provoquer un sentiment de désorientation.
Perte de contacts sociaux – isolement social : le travail offre souvent des interactions sociales régulières. La retraite peut réduire ces opportunités, entraînant un sentiment de solitude. Les collègues de travail ne sont plus présents dans la vie quotidienne, réduisant le réseau de soutien.
Changements physiques et de santé – avancée en âge : la retraite peut apporter des préoccupations concernant la santé et la vitalité. Les limitations physiques ou cognitives peuvent affecter la confiance en soi.
Préoccupations financières : passer d’un salaire régulier à une pension de retraite peut provoquer de l’anxiété financière, affectant ainsi la confiance en soi. Les préoccupations liées à la gestion des économies et des dépenses futures peuvent être stressantes.
Réévaluation de la vie et des réalisations – bilan de vie : l’entrée en retraite est souvent un moment de réflexion sur les réalisations passées et les regrets, ce qui peut affecter l’estime de soi. L’idée que les années productives sont derrière soi peut entraîner une perte de motivation et de confiance.
Manque de préparation – absence de plan : ceux qui n’ont pas planifié leur retraite en termes d’activités et d’objectifs personnels peuvent se sentir perdus et inutiles. Une transition soudaine sans préparation adéquate peut augmenter l’incertitude et l’insécurité.
« Un oiseau assis sur un arbre n’a jamais peur que la branche casse, parce que sa confiance n’est pas dans la branche, mais dans ses propres ailes. » – Proverbe
Face à ces difficultés, je vous encourage à mettre en place, à travers mes accompagnements individuels et collectifs, différentes stratégies pour retrouver confiance en vous à la retraite.
- 1ère étape : il s’agit en quelque sorte de redéfinir son identité en trouvant de nouvelles passions et centre d’intérêts qui vous apporteront du plaisir, de la satisfaction et un sentiment d’accomplissement et d’utilité sociale.
- 2ème étape, je vous accompagne pour établir une nouvelle routine : vous vous créez une structure quotidienne qui inclut des activités physiques, sociales et intellectuelles, vous maintenez des habitudes saines pour soutenir votre bien-être physique, social et mental.
- 3ème étape, nous travaillons à renforcer les liens sociaux : vous pouvez choisir de rejoindre des associations, un Cercle de jeunes retraité(e)s pour élargir votre réseau social. Il peut s’agir également de rester en contact avec vos anciens collègues et de cultiver les liens avec vos amis.
- 4ème étape, vous remettre au coeur de votre emploi du temps en prenant soin de votre bien-être : vous adoptez un mode de vie actif et équilibré et mesurer l’importance de l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » en écoutant les chuchotements de votre corps.
- 5ème étape, continuer à apprendre que ce soit dans des activités d’apprentissage continu, comme suivre des cours ou des conférences ou encore rejoindre des clubs de lecture ou en développant de nouvelles compétences pour maintenir votre esprit actif et engagé.
« La confiance en soi ne vient pas lorsque tu as toutes les réponses, mais lorsque tu es prêt·e à faire face à toutes les questions. » – Proverbe
Plus vous adopterez ces stratégies au quotidien, plus il sera possible pour vous de surmonter les défis de l’entrée en retraite et de retrouver une confiance en vous durable.
Je reste à votre écoute,
Bien chaleureusement,