SUR RENDEZ-VOUS AU 06 86 69 53 36

coaching

La vie est un parfum d’émotions

L’odorat fait partie de nos cinq sens, il nous permet, grâce à notre nez, d’analyser l’environnement au travers des odeurs présentes dans l’air. Certes, il n’est pas, pour nous être humain, le sens que nous utilisons le plus, contrairement à de nombreux mammifères. Néanmoins, les odeurs nous attirent ou nous repoussent (j’aime/je n’aime pas), elles peuvent également nous informer d’un danger… Elles vont donc avoir une influence directe sur notre comportement.

Notre vocabulaire s’enrichit également de nos perceptions olfactives : « Je ne peux pas le sentir », « fais comme tu le sens », « je sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas », « je me sens tout drôle », « ça sent le roussi », etc.

Ainsi odeur sentie et ressenti s’associent pour nous faire réagir !

Femme, Personne, Odeur, Parfum Des Roses

Je trouve très intéressant de comprendre comment fonctionne l’odorat pour y associer un travail en aromatologie avec les huiles essentielles pour booster sa créativité par exemple ou encore apaiser son stress ou bien stimuler sa motivation et son envie d’aller de l’avant.

En effet, chaque huile essentielle entre en résonance avec votre histoire personnelle puisqu’elle impacte le système limbique, centre de la mémoire et des émotions.

Les souvenirs olfactifs peuvent par ailleurs rester gravés dans notre esprit durant toute une vie. Ces souvenirs sont souvent fortement attaché à des émotions, des personnes ou des moments de notre vie très précis.

Verre, Bouteille, Huile, Bien Être, Fleurs, Massage

A chaque tempérament son parfum c’est ce que nous irons découvrir lors de l’atelier Aroma du mercredi 17 février « Les huiles essentielles en fonction de notre tempérament ».

Trouver le juste milieu, la tempérance et l’équilibre de ces humeurs – car nous ne sommes jamais uniquement d’un seul tempérament – est la clé de la santé physique et psychique. Ne pas se laisser submerger par ses tendances, ne pas plonger dans le désespoir et la tristesse à la moindre mauvaise nouvelle (pour les nerveux), ne pas régler les problèmes en criant ou hurlant pour éviter de mettre en tension son foie (pour les bilieux), ne pas trop s’emporter dans les excès de gourmandises et de plaisirs (pour les sanguins), sortir de la peur et de l’anxiété (pour les lymphatiques) : toutes ces exigences sont à la portée des huiles essentielles. (extrait Plantes & Santé juillet 2013).

Pour découvrir votre tempérament prédominant et votre formule aroma personnalisée pour équilibrer votre sphère émotionnelle, rejoignez-nous en visio mercredi 17 février à 14h – en partenariat avec l’OPAR.

Bien chaleureusement,

Scroll to top