Sur rendez-vous


téléphone 06 86 69 53 36

Ma deuxième vie à la retraite

Monsieur L. a travaillé plus de 30 ans dans la même entreprise. Il aime son travail néanmoins il a fait toutes les démarches nécessaires pour son départ en retraite il y a 6 mois. « Il était temps, ma femme est déjà à la retraite et puis je suis de plus en plus souvent fatigué, je n’arrive plus à suivre le rythme imposé par le travail. »

Depuis qu’il a annoncé qu’il allait partir à la retraite, Monsieur L. se sent mis à l’écart par ses collègues sur les projets en cours. Tous les jours ou presque, on lui demande « alors au fait tu pars quand en retraite ? ».

D’un côté, il a hâte de tourner la page, d’un autre côté quelques inquiétudes surgissent : la baisse de revenus, la peur de perdre son statut social, de voir de moins en moins de monde dans la journée, de ne plus se sentir ni utile ni reconnu, de tourner en rond chez lui. Il craint également que sa femme et lui ne soient plus sur la “même longueur d’ondes”.

J’ai rencontré Monsieur L. lors du stage « se préparer à bien vivre sa retraite » que j’ai animé au sein de son entreprise. Il a pu évoquer tous ces sujets qui l’inquiétaient, cela a été très positif pour lui de se rendre compte qu’il n’était pas seul à ressentir tout cela, il a pu en parler librement et obtenir des pistes de réflexion intéressantes pour construire « l’après-travail » en lien avec ses besoins et ses valeurs. Il s’est même surpris à se projeter en 2025 racontant à ses collègues futurs retraités comme lui tout ce qu’il a vécu de positif ces cinq dernières années !

Ça y est le jour J arrive, pas de pot de départ à cause des contraintes sanitaires actuelles mais ses collègues lui ont prévu un album photos souvenirs des bons moments passés ensemble avec quelques anecdotes très sympathiques et un montage vidéo « boulette de papier » très drôle. Monsieur L. est touché en plein coeur. Sa deuxième vie commence bien comme il dit…

Vous souhaitez