SUR RENDEZ-VOUS AU 06 86 69 53 36

Nouveau départ au moment de la retraite : ménage intérieur et extérieur

Prendre sa retraite c’est prendre un nouveau départ. Faire un grand ménage intérieur et extérieur est alors parfois nécessaire pour démarrer sur de nouvelles bases.

Lors de notre dernier atelier Bonheur & Retraite, nous avons parlé de la quête du bonheur par la simplicité. Nous sommes interrogé(e)s sur ce mot « minimalisme », que signifie-t-il selon vous ? Le minimalisme est un cheminement vers une vie plus simple, plus sereine et plus libre : vivre avec moins pour vivre mieux tant au niveau matériel qu’immatériel.

Le minimalisme peut s’appliquer dans tous les domaines de notre vie : maison, vie sociale, loisirs, voyages, vie familiale, santé, développement personnel et spirituel, finances… Le minimalisme peut permettre d’échapper aux excès de la société de consommation qui nous entoure afin de nous recentrer sur l’essentiel : ce qui donne un sens à notre vie et qui nous donne de la valeur : la sérénité, la bienveillance, la joie, la paix intérieure, l’amour, la créativité.

A l’entrée de la retraite, beaucoup de mes client(e)s me partagent leurs envies de faire du tri, de sentir plus léger/légère, de s’aérer l’esprit avec un logement plus minimaliste dans lequel ils/elles se sentiront plus libres, plus serein(e)s, où ils/elles perdront moins de temps à chercher ceci ou cela, à faire le ménage etc. C’est parfois la perspective d’un déménagement qui donne le déclic.

Le minimalisme en pratique :

  • Les vêtements : je trie, je donne, je recycle – Si je n’ai pas porté ce vêtement depuis 2 ans, c’est un signe ! Nous trouvons toujours des excuses pour ne pas trier, donner ou recycler, c’est notre côté sentimental.
  • Les placards de la cuisine : je vérifie les dates de péremption, je mange rapidement ou je jette (compost) ce qui n’est plus bon, je fouille tout au fond des placards. Je fais le tri aussi dans la vaisselle, les casseroles, les récipients, je donne ou je jette en fonction de l’état. J’en profite pour faire un nettoyage de l’intérieur des meubles.
  • Les papiers administratifs : ils s’accumulent, s’entassent, là aussi, il va falloir trier, classer, scanner et/ou jeter. Je contrôle les délais de conservation pour chaque type de documents https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134.
  • Les produits de beauté, les médicaments : je trie, je jette, je rapporte à la pharmacie, je fais don des échantillons (association Bulles Solidaires).
  • Les livres et magazines : je trie et j’offre les livres que je ne relirai pas à mes proches ou je les dépose dans les bibliothèques de rue par exemple.
  • Les jouets, cahiers d’écoliers et vêtements d’enfants : je trie, je recycle, je donne, je vends…
  • S’habiller “minimaliste” : je privilégie les vêtements qui me mettent en valeur, si possible éco-responsable, je simplifie ma garde-robe.
  • Baisser notre consommation d’électricité
  • Optimiser le chauffage de nos habitations (ça tombe bien l’été arrive !)
  • Faire un tri dans ses e-mails (la pollution numérique c’est énorme !)
  • S’éloigner de certaines relations toxiques et privilégier les moments de qualité avec nos proches et avec nous-même.

« Vivre et se contenter de peu; rechercher l’élégance plutôt que le luxe, et le raffinement plutôt que la mode; être digne plutôt que connu, et être prospère plutôt que riche; écouter les étoiles et les oiseaux, les enfants et les sages, avec le coeur ouvert; étudier beaucoup, penser posément, agir avec honnêteté, parler gentiment; attendre les occasions, ne jamais se presser; en un mot, laisser le spirituel, spontané et inconscient, grandir à travers le commun – telle est ma symphonie.”

-William Henry Channing

Je vous propose 7 clés pour faire entrer le minimalisme dans votre vie quotidienne :

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) pour simplifier votre vie quotidienne : trier, classer, organiser, travailler sur vos peurs, vous libérer … nous mettrons cela en place ensemble, avec douceur, bienveillance et convivialité.

Bien chaleureusement,

Scroll to top