Ce jeudi, lors de notre rencontre au sein du Cercle de Jeunes Retraitées à l’OPAR de Rennes, nous avons échangé et réfléchi sur nos perceptions du vieillissement « je vieillis, et alors ? ».
Certaines se voient comme le funambule marchant sur le fil de la vie : « d’un côté j’ai envie de faire pleins de choses (un peu trop parfois), j’aime me dépasser, je ne me sens pas vieille et même je n’arrive pas à vieillir et d’un autre côté je vois mes limites physiques et aussi informatique ! »
Nous avons échangé également sur le sentiment de solitude. La solitude subie et prolongée peut accélérer le vieillissement, non seulement sur le plan émotionnel, mais aussi biologique, car le manque de liens sociaux affecte notre bien-être autant que des facteurs physiques : un divorce, un veuvage, la maladie, le passage à la retraite, le départ des enfants de la maison… sont autant de facteurs de solitude qui peuvent être vécus douloureusement.
Par ailleurs, il n’est pas rare d’entendre cette phrase en guise de compliment : «tu ne fais pas ton âge !» Derrière ces quelques mots, souvent prononcés avec bienveillance, se cachent pourtant différentes interprétations, qui peuvent être flatteuses, maladroites ou même blessantes.
Pourquoi notre société valorise-t-elle tant la jeunesse ? Et comment accepter de vieillir avec sérénité grâce à la psychologie positive ?
«Tu ne fais pas ton âge» est censé être une remarque positive, sous-entendant que la personne semble plus jeune que ce que son âge laisserait supposer.
Une des participantes avoue « quand on me fait ce compliment, cela me fait plaisir. »

Pourtant, ce commentaire implique aussi que vieillir est une chose à éviter ou à masquer.
Plusieurs interprétations sont possibles :
• Une flatterie sur l’apparence : cela suggère que paraître jeune est un atout. Dans une société où l’image et l’anti-âge sont omniprésents, ce compliment peut être recherché et apprécié.
• Un jugement involontaire : dire à quelqu’un qu’il ne fait pas son âge revient à sous-entendre que son âge réel est une faiblesse ou un défaut.
• Un reflet des standards sociaux : nous vivons dans un monde qui valorise la jeunesse, ce qui peut rendre difficile l’acceptation naturelle du vieillissement. Ce compliment, bien qu’intentionnellement positif, rappelle que l’âge reste un critère de jugement social.
Dans ces conditions, comment accepter de vieillir ?
Plutôt que de vouloir défier le temps, il est possible d’adopter une perspective plus sereine sur le vieillissement. Vieillir, c’est aussi gagner en expérience, en sagesse et en confiance.
Trois clés de psychologie positive pour bien vivre avec son âge :
1. Changer son discours intérieur : remplacez les pensées négatives sur l’âge par des affirmations valorisantes : « J’ai accumulé des expériences enrichissantes », « Mon âge me donne de la profondeur et de la maturité »…
2. Pratiquer la gratitude : plutôt que de regretter la jeunesse, concentrez-vous sur les aspects positifs du moment présent. Quels sont les plaisirs et les opportunités que vous offre votre âge actuel ?
3. Cultiver l’estime de soi au-delà de l’apparence : l’image que l’on a de soi ne doit pas se limiter à l’aspect physique. Développez des passions, entretenez des relations enrichissantes, sentez-vous utile par des missions de bénévolat, partagez, transmettez, riez…
Plutôt que de complimenter une personne sur son apparence en référence à son âge, pourquoi ne pas souligner d’autres qualités ? « Tu rayonnes », « Tu as une énergie incroyable », ou encore « On sent que tu es bien dans ta peau » sont des phrases qui valorisent sans mettre en opposition jeunesse et vieillissement.
Vieillir n’est pas un échec, c’est une chance. En adoptant un regard plus bienveillant sur le temps qui passe, nous pouvons transformer cette étape en un chemin d’épanouissement personnel.
Et comme le suggère Benoîte Groult « La vieillesse est si longue qu’il ne faut pas la commencer trop tôt« .
Bien chaleureusement

En complément quelques idées de lecture :
- Joëlle Goron : Trop jeune pour être vieille
- Marie de Hennezel : La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller
- Natacha Dzikowski : Belle & bien dans son âge
- Le magazine Vieux !
Prochaine rencontre du Cercle des Jeunes Retraité(e)s : jeudi 22 mai de 10h à 12h