Je rumine, tu rumines, nous ruminons… et le plus souvent le soir ou la nuit ce qui ne favorise pas un bon sommeil récupérateur bien au contraire !
En effet, les ruminations sont comme un flot incessant de pensées négatives qui nous génèrent de la souffrance. A l’origine de cet état, il y a souvent un stress, une peur, un événement douloureux… Une rumination peut aussi apparaitre suite à un souci de communication avec une personne proche.
Il faut savoir que plus nous ruminons un évènement qui a un impact négatif sur notre état émotionnel plus nous relançons la charge et la tension de l’émotion, sans lui laisser la possibilité de s’atténuer.
A la source de nos ruminations, on retrouve souvent un état d’anxiété qui répond à ces trois mécanismes :
• 1er mécanisme : on anticipe ;
• 2ème mécanisme : on anticipe les conséquences des problèmes voire les conséquences des conséquences des problèmes ;
• 3ème mécanisme : on ressasse, on rumine ses inquiétudes.
En ruminant nous bloquons vos émotions négatives à l’intérieur de nous, nous empêchons ces émotions de suivre leur chemin naturel : le mouvement.
Martin Seligman, un des fondateurs de la psychologie positive, nous explique que « les ruminations forment un terrain fertile pour la dépression, de par le fait que cela mène la personne à se rappeler sans cesse ses échecs, à se blâmer et que les ruminations ne mènent qu’à l’inaction ! »
Essayons de passer moins de temps sur nos peurs, nos inquiétudes, nos soucis et plus de temps à penser à ce que l’on veut faire de nos vies, au présent. C’est ainsi que nous savourerons plus chaque instant de vie précieux comme un cadeau.
Et si nous passions à la rumin’action ? Le bonheur est dans l’action comme je dis souvent, alors concrètement que pouvons-nous faire pour dire stop aux ruminations ?
- Pratiquer la méditation pour un retour au moment présent et pour arrêter de ruminer ses pensées ;
- Ecrire ses ressentis, ses émotions, colorier un mandala ;
- Pratiquer une activité physique : marche, aquagym, yoga, jardinage, danse…
- Utiliser des huiles essentielles relaxantes et apaisantes dans sa routine bien-être pour alléger son mental et un meilleur sommeil : lavande vraie, orange douce, petit grain bigaradier ;
- Cultiver la gratitude en notant chaque jour 3 choses positives de sa journée ;
- Se connecter à son « ikigaï « , ce qui donne sens et joie à nos actions quotidiennes, se rendre utile auprès de ses proches, voisins ou au sein d’une association.
Saviez-vous que la girafe est l’animal symbole du langage du cœur ? Marshall Rosenberg a choisi la girafe comme symbole de la communication non violente car c’est l’animal terrestre qui a le plus gros cœur proportionnellement. Apprendre à parler avec le langage girafe envers soi et envers les autres est un chemin de liberté et de bonheur !
Bien chaleureusement,